Brancher une cartouche de jeu vidéo au port casque de son smartphone, une idée pas si saugrenue à en croire la start-up nippone Beatrobo. Cette dernière présente son invention, nommée Pico Cassette, et qui permet donc d'accéder à un jeu mobile à condition de la brancher au smartphone. Une manière originale de jouer sur son téléphone, mais le côté « original » de ce gadget a tendance à se limiter à une fonction particulièrement restreinte. En effet, The Verge explique que le jeu n'est pas contenu dans la cartouche, et que celle-ci se contente d'émettre un son inaudible qui déverrouille une application précédemment installée sur le terminal.
Le point positif, c'est qu'il est possible d'utiliser la cartouche sur différents terminaux. On se retrouve finalement face à une nouvelle forme de DRM, qui s'inspire du look d'une cartouche de Game Boy Advanced. Selon le PDG de Beatrobo, Hiroshi Asaeda, l'idée est de recréer la sensation de propriété d'un jeu par le biais de la cartouche. Une manière de matérialiser un jeu mobile, en somme.
Présenté à l'occasion du Tokyo Game Show, ce concept n'a pas encore de date de commercialisation. La start-up travaille actuellement avec de potentiels fournisseurs de contenus, et envisage de lancer une campagne de financement participatif dans les prochains mois.