Les micro-transactions dans les jeux vidéo n'étonnent plus personne. Elles concernent désormais aussi bien les jeux solo, comme Assassin's Creed, que les jeux en ligne. Metal Gear Online, le mode multijoueur de Metal Gear Solid 5 lancé cette semaine, ne donne pas sa part en proposant des DLC à acquérir contre de l'argent réel, comme des armes.
Là où le titre de Konami va plus loin que la plupart des autres jeux en ligne, c'est qu'il propose au joueur de contracter une assurance dans le mode FOB. Cette dernière n'est pas destinée à protéger son compte d'un éventuel piratage, mais d'assurer sa base virtuelle, nommée FOB, contre les attaques des autres joueurs. Le tout, bien évidemment, contre des deniers sonnants et trébuchants.
« Vos FOB sont toujours sous la menace d'une attaque. Désormais, vous pouvez dormir tranquille, grâce à l'assurance FOB (service payant) » explique la page du jeu. « En souscrivant à cette assurance, durant la durée de sa validité, vous serez dédommagé pour la perte de tout matériel ou équipier perdu lors de l'infiltration de votre base par un rival. »
Une capture d'écran du site de Konami
Un modèle qui rappelle les jeux mobiles
Les attaques de base faisant partie du gameplay du jeu, à l'instar de ce qu'il peut se passer dans un titre mobile comme Clash of Clans par exemple, le joueur perd des ressources et des unités lorsqu'un adversaire vient l'agresser. Sauf qu'en prenant cette assurance, il minimise ses pertes. Certains éléments ne seront cependant pas dédommagés, comme les prisonniers détenus dans la base, les armes nucléaires et les équipiers blessés.Le paiement se fera avec des MB Coins, acquis par le joueur à l'aide d'argent réels. La monnaie virtuelle sert également à d'autres améliorations du jeu, comme l'accélération des constructions sur la base du joueur, qui sont normalement minutées et parfois très longues.
Difficile de ne pas percevoir dans ce genre de proposition une inspiration venue des jeux mobiles, un secteur dans lequel Konami a récemment décidé de s'investir davantage. S'il est certes possible de jouer sans investir dans des micro-paiements, les joueurs qui le feront seront résolument avantagés par rapport aux autres. Voilà qui pourrait en décourager certains à s'investir dans ce mode de jeu...