En 1993, les joueurs découvraient Doom, qui allait devenir une valeur sûre du domaine du FPS - un genre qu'on a bien longtemps appelé Doom-like, d'ailleurs. 23 ans plus tard, son créateur, John Romero, cofondateur d'ID Software, propose un nouveau niveau pour le jeu. « Il y a 21 ans que je n'avais pas fait de niveau pour Doom. Voici ma version d'E1M8 réalisée à l'aide de DOOM1.WAD » annonçait-il il y a quelques jours sur Twitter, en proposant un lien Dropbox pour le télécharger - ce dernier semble toutefois être temporairement indisponible.
It's been 21 years since I made a DOOM level. Here's my version of E1M8 using DOOM1.WAD. https://t.co/ueKM7gBbXd pic.twitter.com/NlmA9aIALN
— John Romero (@romero) 15 Janvier 2016
Si Romero évoque 21 ans et non pas 23, c'est parce que le dernier niveau qu'il a conçu avait été inclus dans The Ultimate Doom, une version légèrement revue du titre, sorti en 1995, et qui comportait un niveau en plus. Cela fait donc bien 21 ans que le créateur du jeu n'avait pas livré de nouveau niveau. Nommé Tech Gone Bad, ce level est une réinterprétation du niveau 8 de Doom, et il ne devrait pas être le dernier proposé par Romero, qui indique qu'il s'agit là d'un « échauffement ».
Pour jouer à ce niveau, il faut disposer d'une copie de Doom ou Ultimate Doom - disponible sur des plates-formes comme Steam ou GOG, mais également sous la forme d'abandonware, ce qui nécessite un peu de pratique pour être utilisable. Il faut ensuite installer le logiciel GZDoom, et copier-coller le fichier e1m8b.wad dans son répertoire. Il faut ensuite double-cliquer sur ledit fichier et l'ouvrir avec GZDoom. Enfin, en lançant le jeu, il faut ouvrir la console avec la touche ², et taper idclev 18. Le niveau se lance alors en appuyant sur la touche Entrée.