La marque indonésienne Haraku Ramen a sûrement réussi un joli coup. Elle lance en effet un ramen qui ne nécessite pas d'utiliser de baguettes !

Les ramens sont un plat qui fait fureur ces dernières années chez nous. Mais en Asie, ce plat a depuis bien plus longtemps dépassé les frontières du Japon, dont il est originaire. Il est par exemple particulièrement populaire en Indonésie, où une chaîne comme Ippudo compte de nombreux établissements. Il n'est donc pas étonnant que cette invention très astucieuse d'un nouveau type de ramen vienne de cet archipel du sud de l'Asie.
Le « One Noodle », une nouille unique de 3,5 mètres
Haraku Ramen a une proposition à faire à ses clients en Indonésie : manger un ramen unique, qui se mange tranquillement, en aspirant au fil du temps. Ce ramen est ainsi composé d'une nouille unique, qui est longue de 3,5 mètres, ce qui lui donne son nom caractéristique, à savoir « The One Noodle ».
Un produit fou, qui malheureusement ressemble tout de même plus (pour le coup) à un coup marketing. Il s'agissait en effet d'une édition limitée, qui a été vendue en à peine quelques jours, selon ses concepteurs.

Un marketing tourné vers les gamers
« Lorsque l'agence nous a soumis cette idée, je me souviens avoir pensé que c'était une idée folle, mais aussi géniale ! Les joueurs ne veulent pas interrompre leur jeu pour manger. C'est amusant, c'est différent et cela résout un vrai problème comme seul Haraku peut le faire » s'est enthousiasmé le responsable marketing du groupe Ismaya (auquel appartient Haraku Ramen), Dewa Ari.
La communauté gamer est extrêmement importante en Indonésie. Autant dire que pouvoir manger tranquillement son ramen sans avoir à lâcher la manette ne pouvait que plaire à un large public sur place. Et devant le succès important de cette opération publicitaire, on se demande maintenant si le produit ne va pas revenir de manière plus durable sur le marché !
Source : Campaign Brief Asia