Avec son robot cuistot I-Robo, l'entreprise japonaise TechMagic a impressionné lors du CES 2024, remportant le prix de la meilleure innovation robotique.
Les robots cuiseurs ont déjà facilité le quotidien de nombreuses personnes en leur permettant de réaliser rapidement des plats élaborés. Avec I-Robo, TechMagic passe à la vitesse supérieure. Qualifié de « premier robot culinaire innovant au monde » par le CES, l'appareil est non seulement capable de cuire les aliments, il peut également les assaisonner, les mélanger et s'autonettoyer. L'entreprise nippone espère que son robot pourra venir en aide aux ménages très occupés, mais surtout répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans la restauration.
Un robot connecté au cloud pour accéder à de nombreuses recettes
I-Robo est doté de fonctionnalités lui permettant de cuisiner un large panel de plats, à l'instar de l'assaisonnement automatique, l'automatisation de la cuisson ou encore une poêle à frire autonettoyante. Le robot est en mesure d'ajuster de manière flexible et appropriée la température et le temps de cuisson, ainsi que la vitesse et le temps de rotation de la poêle selon le menu choisi.
Conçu avec « le souci du détail propre au Japon », selon le fondateur de TechMagic Yuji Shiraki, le robot est connecté à une bibliothèque de recettes basées sur le cloud et élaborées par les utilisateurs et des experts. Ces dernières sont personnalisables, permettant de reproduire des saveurs raffinées sans formation culinaire. I-Robo est également capable de créer des plats uniques grâce à ses algorithmes.
« Il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le menu de son choix sur l'écran tactile, et I-Robo se charge de la cuisson à sa place », promet l'entreprise.
Déjà testé et approuvé en Asie
Le robot cuisinier a déjà été testé dans plusieurs restaurants en Asie, notamment dans des groupes de restaurants chinois réputés au Japon. Il a réalisé plus de 100 000 plats au cours du dernier semestre.
Selon Takeshi Uetsuki, président et directeur de la chaîne de restauration Osaka Ohsho, I-Robo a permis à ses équipes de « reproduire les compétences des chefs artisans », mais également de « créer des expériences culinaires qui ne peuvent être réalisées qu'avec les capacités de ces robots ».
I-Robo devrait prochainement être introduit sur le marché américain. TechMagic n'a, pour l'heure, pas communiqué sur un possible déploiement en Europe.
Sources : Interesting Engineering, CES