À VivaTech, le robot barista Knext fait sensation. En plus de rafraîchir les visiteurs avec talent, il pourrait offrir une réponse à la pénurie de main-d'œuvre dans l'hôtellerie et la restauration.
Spécialisé dans l'automatisation, le groupe allemand SAR a mis au point un barista entièrement automatisé, baptisé « Knext », qui se déploie sur une surface de 8 m² et peut servir plusieurs clients à la fois. À VivaTech, nous avons fait la découverte de cet étonnant robot à deux bras, qui en plus d'intriguer les visiteurs, a contribué à les rafraîchir.
Knext, le robot barista qui tombe à pic
Knext ne manque pas de qualités, d'ailleurs davantage mises en lumière alors que du feu nous tombe sur la tête un peu partout en France. Le gracieux Knext peut aussi bien vous servir du café, du thé et autres spécialités des baristas, en ayant de quoi faire puisque le comptoir qui l'accueille peut stocker plusieurs centaines d'articles. Autonome et capable de fonctionner en continu sur toute une journée, le robot barista est le fruit de plusieurs années de développement.
Harald H. Rohrmoser, à la tête de la branche des solutions robotiques destinées à l'hôtellerie et à la restauration du groupe allemand SAR, nous confie que la production en série de la machine démarrera « d'ici le début de l'année 2023 », avec une commercialisation à plus grande échelle dans la foulée donc, Knext étant déjà disponible notamment à la location.
S'il ne se limitera qu'à l'Allemagne dans un premier temps, le système sera progressivement déployé dans le reste de l'Europe. C'est la promesse - et l'ambition - de l'entreprise.
Installation facile et personnalisation
Tout l'intérêt de Knext réside dans sa personnalisation. Chaque entreprise, restaurant, bar ou hôtel qui désire s'équiper du robot a le contrôle sur ce qu'il fabrique : le patron d'un bar italien à expresso pourra par exemple parfaitement aligner les produits qu'ils proposent déjà à ses clients avec ceux du robot. L'offre associée au robot est donc entièrement modulable, pour que celui-ci s'imprègne de l'identité de son propriétaire.
Une fois installé (cela ne prend pas plus d'un ou deux jours, donc un gain de temps absolument considérable), le robot et ses 8 m² de surface peuvent prendre du service et assurer les commandes de trois clients simultanément, qui pourront réclamer jusqu'à quatre produits chacun.
Et si votre robot barista ne fonctionne pas là où il a été installé : pas de problème. Harald H. Rohrmoser explique que ses utilisateurs ont la possibilité « de le déplacer, de le changer d'emplacement », en un ou deux jours toujours.
Face aux problèmes (pénurie de salariés, hausse des charges et autres) que subissent les acteurs du monde de la restauration et de l'hôtellerie, Knext promet de ne pas vouloir se débarrasser des serveurs chevronnés, mais seulement de « combler le vide » laissé par la pandémie puis la reprise. Chacun se fera son idée sur ce dernier point.