Les robots ont la cote en ce moment. Et pas qu'aux États-Unis, comme nous le montre cette petite machine qui officie dans plusieurs supermarchés de Seine-Maritime.

© Dall-e via Copilot
© Dall-e via Copilot

L'avenir serait aux robots autonomes. En tout cas, c'est l'opinion de personnes comme Elon Musk, dont la société Tesla a développé un robot Optimus qui a beaucoup fait parler dernièrement. Mais il n'est pourtant pas nécessaire d'utiliser des systèmes d'intelligence artificielle particulièrement affutés pour donner naissance à une machine utile. C'est ce que nous montre une jolie invention qui fonctionne déjà du côté de la Normandie.

Le robot Windy surveille les supermarchés

Un robot comme vigile ? C'est l'idée qu'a eu la société havraise Megatech sécurité, avec son robot Windy – une petite machine roulante équipée de caméras, d'un micro et d'un haut-parleur. « J'avais l'idée en tête depuis des années, mais j'ai pu la réaliser lorsque j'étais bloqué chez moi pendant la période Covid » explique au Parisien le patron de la société, Abdelkader Arab.

Il a depuis convaincu le groupe Mertens, propriétaire de cinq magasins Carrefour en franchise, de l'utiliser. Le robot-vigile est ainsi déjà présent dans deux magasins de la marque situés au Havre (Seine-Maritime). « Depuis, il y a des gens qui viennent jusque chez nous pour le voir » explique avec fierté le directeur Laurent Mertens.

Un précieux allié pour les systèmes de vidéosurveillance

Mais l'apport de Windy ne s'arrête pas là. Car le robot a aussi permis de faire reculer rapidement le nombre de vols. « Depuis qu'on l'utilise, nous avons constaté une baisse d'environ 30 % des vols » rapporte Laurent Mertens. Et pour cause, il permet d'avoir une meilleure vision de l'ensemble du magasin, Windy pouvant, en se déplaçant, couvrir les zones que « les caméras de sécurité fixes n’arrivent pas filmer. »

« Il est autonome lorsqu’il se balade dans les allées. Mais on peut aussi en prendre le contrôle pour le faire aller là où on souhaite renforcer la surveillance » ajoute par ailleurs son créateur. Et ce dernier peut se frotter les mains, car le robot-vigile intéresserait de plus en plus d'acteurs depuis un article du journal Paris-Normandie. Vers la fin des vigiles à visage humain ?

Source : Le Parisien