Au Havre, deux supermarchés ont recruté un employé peu commun. Baptisé Windy, ce robot épaule les agents de sécurité en patrouillant dans les rayons. Son objectif est de traquer les auteurs de voleurs à l'étalage… Et ça marche !
Windy est idéal pour complémenter l'usage de caméras de surveillance, puisqu'il est en mesure de scruter les angles morts. Pour être encore plus efficace, il se positionne dans les endroits stratégiques du magasin, comme ceux où l'alcool est mis en vente.
Réduction de 30 % des vols
Le robot apporte une solution à un défi concret auquel font face de nombreuses grandes surfaces depuis la pandémie : la pénurie de personnel. Cette situation a particulièrement affecté les équipes de sécurité, souvent en sous-effectif et dans l'incapacité d'assurer une surveillance optimale de l'ensemble du magasin. C'est précisément dans ce contexte que Windy intervient, comblant ce déficit.
Pouvant se déplacer de manière autonome ou être téléguidé par un agent de sécurité, le robot se promène dans les rayons afin de déceler de potentiels comportements douteux. Les observations de ses caméras sont retransmises en temps réel sur un PC de sécurité. En cas d'infraction, l'agent en poste peut directement intervenir auprès de la personne concernée ; si elle nie le vol, les images sont là pour la contredire.
Conçu par l'entreprise Mégatech Sécurité, située dans la région havraise, Windy est déployé dans deux enseignes Carrefour depuis trois mois. Il est commercialisé à un coût similaire à celui du salaire d'un agent de sécurité. Selon le gérant de l'un des magasins, qui s'est exprimé au micro de BFMTV, cela a permis de réduire de 30 % les vols à l'étalage.
Une alarme en cas de contact
La réaction des clients est variée. Tandis que certains se sentent surveillés, d'autres perçoivent plutôt Windy comme un élément de distraction, sans réaliser qu'une personne voit directement ce que le robot observe. À noter que le robot est doté d'un mécanisme de défense qui déclenche instantanément une alarme en cas de contact.
Ce n'est pas la première fois qu'un robot est utilisé dans un tel contexte. À New York, la police a fait appel à une machine pour patrouiller dans les stations de métro. Elle a toutefois été mise au placard en raison de divers problèmes techniques. Un dispositif similaire a été déployé dans la ville de Singapour en 2021, avec l'objectif de traquer les incivilités des piétons.
Sources : BFMTV, Science et Vie