Le Narwal Freo Z Ultra débarque dans l'Hexagone avec l'ambition de se faire de la place sur un marché noyauté par quelques marques chinoises et américaines. Double caméra FHD+ à ultra grand-angle, LiDAR, intelligence artificielle, nettoyage des plinthes, station d'entretien ultra autonome... Ce nouveau robot laveur de sols mise sur les dernières technologies à la mode tout en affichant un prix relativement accessible. Voyons ce qu'il en est.
Numéro 3 du marché des robots nettoyeurs en Chine et aux USA, Narwal vient de mettre un premier pied sur le marché français avec une gamme complète de robots aspirateurs assez similaire à celle des leaders actuels, Ecovacs, Roborock et Dreame. Le deuxième pied est pour le lancement du robot laveur Freo Z Ultra présenté en grande pompe lors du dernier IFA à Berlin. Ce modèle est d’ores et déjà disponible en vente chez nous.
Avec deux caméras FHD+ et un LiDAR, il lèche les obstacles
Pourvu de deux caméras dotées chacune d’une définition de 1 600 points par 1 200 et d’une optique ultra grand-angle (136 degrés), le Freo Z Ultra saurait en temps réel reconnaître et éviter les obstacles, quelles que soient les conditions d’éclairage et l'obstruction (meubles, humains, animaux, jouets, etc.). Le fabricant garantit ainsi un nettoyage optimal à proximité des objets rencontrés (jusqu’à 8 mm selon le type d'obstacle reconnu).
Équipé de la télédétection optique (LiDAR SLAM 4.0) et dopé à l'intelligence artificielle, le nouveau robot laveur de sols Narwal cartographie rapidement, et sur plusieurs niveaux, l'intérieur du domicile en 3D. Comme sur la plupart des modèles concurrents, la carte du foyer est ensuite accessible depuis l’application Narwal qui permet aussi de gérer et personnaliser le nettoyage du robot en quelques clics depuis son smartphone. Une fois l’intérieur du domicile cartographié, le Freo Z Ultra saura adapter automatiquement son nettoyage en fonction des différents types de sols, en relevant par exemple ses deux serpillières à microfibres pour protéger un tapis (12 mm de garde au sol) ou, encore, en ajustant la puissance d'aspiration selon la surface préalablement détectée (sol dur, moquette, etc.).
Un robot du logis qui peut même nettoyer les plinthes
Le Freo Z Ultra ne manque en effet pas d’air. Ce robot possède une puissance d'aspiration de 12 000 Pa, 99% des particules solides rencontrées pourraient être ainsi aspirées. Dotée d’une vitesse de 4 400 rotations par minute, la brosse flottante anti-emmêlement assure un nettoyage en profondeur sans bruit excessif (min 58 dB) ni enchevêtrement.
Avec une pression de nettoyage de 1,2 kg et des mouvements précis le long des murs, ce robot se veut être le roi des coins. En effet, avec leur vitesse de rotation de 180 tours/minute, les deux serpillières triangulaires optimisent la couverture du lavage du sol et assurent un nettoyage impeccable des bords de murs, tandis qu’un module optionnel de nettoyage des plinthes pourra éliminer la poussière là où on passe rarement quand on fait le ménage.
Le zèle de la propreté à tous les niveaux
Contrairement à la plupart des robots laveurs de sols, le Freo Z Ultra adapte son nettoyage à chaque zone, car il serait dans la capacité de distinguer les taches sèches des saletés humides, et ainsi choisir la stratégie la plus appropriée pour les faire disparaître, qu'il s'agisse d'aspirer ou de frotter avec ses serpillières. En cas de saletés tenaces, le robot effectuerait un nettoyage ciblé jusqu'à leur disparition complète.
Son système intelligent de nettoyage a été conçu pour ajuster automatiquement la température de l'eau des serpillières, de 45 °C pour la saleté ordinaire à 60 °C pour la graisse, puis une fois l’appareil de retour sur sa station de recharge et d’entretien, celles-ci seraient désinfectées à 75 °C avant un séchage à 40 °C, empêchant par là même la propagation des bactéries. Aucune intervention manuelle ne serait nécessaire.
Moins de 1 000€ pour le top des robots laveurs de sols
À propos de la station d'entretien, celle-ci est autonome et assez silencieuse (71 dB). Elle intègre un sac à poussière de 2,5 litres compressant les déchets récupérés des différentes sessions de nettoyage du robot ; le vidage s'effectuant en moyenne tous les 120 jours. Le séchage à l’air chaud des deux serpillières microfibres et la stérilisation à l'eau électrolysée garantiraient l'élimination des bactéries. Le réservoir d’eau propre possède une capacité de 5 litres tandis que celui des saletés a un volume de 4,5l. Pour encore plus d'autonomie, la station peut être reliée à une arrivée et une évacuation d'eau, il ne resterait alors plus qu'à s'occuper de vider les déchets solides quelques fois dans l'année, une tâche finalement pas si fastidieuse que ça.
Conçu pour des surfaces de nettoyage d’environ 200 m2 (batterie de 5 200 mAh), le robot laveur Narwal Freo Z Ultra est disponible depuis le 25 septembre en deux couleurs (gris foncé ou clair) au prix de 999€ sur Amazon et bientôt à la Fnac. Un nouveau venu qui, à ce tarif-là, devrait bousculer la concurrence et un peu plus dynamiser le marché français de l’aspirateur robot. Un modèle que nous piaffons d'impatience de tester chez Clubic. Signalons pour finir qu'un aspirateur balai laveur de sols conçu en collaboration avec une grande marque historique de l’électroménager serait aussi dans les cartons de Narwal. Affaire à suivre.
19 décembre 2024 à 19h20