Les nouveaux Aiper Scuba X1 arrivent au premier trimestre 2025 © Aiper
Les nouveaux Aiper Scuba X1 arrivent au premier trimestre 2025 © Aiper

Parce qu'il n'y a pas que les intérieurs qui intéressent les robots nettoyeurs, Aiper a profité du dernier IFA pour dévoiler ses nouveaux nettoyeurs de piscine sans fil. Des robots intelligents, bourrés de capteurs et qui promettent une eau impeccable pour l'été prochain.

Ces nouveaux robots, conçus « pour redéfinir l'entretien des piscines », utilisent évidemment des technologies de pointe pour offrir une performance de nettoyage optimale tout en apportant confort et simplicité.

Bien sûr, ces robots se chargent de nettoyer efficacement le fond, les parois et la ligne d'eau.

Un robot nettoyeur de piscine sans fil chez Aiper

Parmi les nouveautés exhibées par Aiper, on retrouve le futur fer de lance, baptisé Scuba X1 Pro. Ce dernier se veut capable de s'adapter à toutes les conditions, en intégrant une fonction de cartographie avancée (à l'instar des meilleurs robots tondeuses) grâce à la technologie OmniSense+ et à ses capteurs à ultrasons.

Sans fil, le Scuba X1 Pro affiche une autonomie de 3 heures, sans oublier quatre modes de nettoyage pour s'adapter au fond bien sûr, mais aussi aux parois et à la ligne d'eau. Le moteur à double jet produit une aspiration puissante de 25 000 litres par heure, et la puissance s'ajuste selon l'état de la piscine.

« Équipé de la technologie de détection brevetée OmniSense+ d'Aiper et du système intelligent de planification de parcours FlexiPath, le X1 Pro identifie les trajectoires de nettoyage les plus efficaces, quelle que soit la forme de la piscine », explique le constructeur.

Le Scuba X1 Pro, exhibé au dernier IFA © Clubic
Le Scuba X1 Pro, exhibé au dernier IFA © Clubic

Le robot est en mesure de détecter et nettoyer les pentes (pratique pour les piscines avec plage immergée), et fonctionne évidemment de concert avec une application mobile dédiée, qui permet (entre autres) de visualiser le parcours de nettoyage.

Le robot-nettoyeur d'Aiper en action © Clubic

Également disponible en version non Pro

Parallèlement, le constructeur proposera également une version standard de ce même Scuba X1, doté lui aussi de nombreux capteurs, afin notamment de détecter et éviter les obstacles. On y retrouve les quatre modes de nettoyage, et toujours cette liaison avec l'application mobile qui permet à l'utilisateur de changer de mode et/ou de rappeler le robot à la ligne de flottaison si besoin.

En option, il propose également un système de surveillance de la qualité de l'eau cinq-en-un, mesurant l'ORP, le pH, le TDS, les niveaux d'EC et la température de l'eau.

Le robot utilise des trajectoires en forme de N et se charge de nettoyer le fond, les bords et la ligne d'eau © Aiper

Les nouveaux Scuba X1 et Scuba X1 Pro seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2025. Le modèle premium est déjà listé chez certains revendeurs au prix de 1 399 euros.