Nos tests de robot se déroulent en situation réelle, avec du vrai gazon qui doit pousser ! ©  Marc Beekenkamp pour Clubic
Nos tests de robot se déroulent en situation réelle, avec du vrai gazon qui doit pousser ! © Marc Beekenkamp pour Clubic

En lisant l'un de nos tests de robot tondeuse, vous vous êtes peut-être demandé quelles étaient nos méthodes… On vous dit tout de notre protocole !

Vous parcourez actuellement la version 1.0 de notre protocole de test de robots tondeuses, en date du 04/05/2024.

Chez Clubic, nous analysons toutes les sorties de robots tondeuses du marché, et sélectionnons les plus représentatifs ou les plus innovants pour les passer à notre banc de test.

Le test est réalisé en se mettant en situation réelle, c’est-à-dire à la place d’un acheteur, du déballage au suivi de tonte sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines si besoin. Nos notes se basent sur six principaux critères :

Cela se voit à l'état de la base, les tests peuvent durer... ©  Marc Beekenkamp pour Clubic
Cela se voit à l'état de la base, les tests peuvent durer... © Marc Beekenkamp pour Clubic

Installation

Il est fini le temps où l’installation d’un robot tondeuse prenait des heures, avec la mise en place d’un fil périmétrique. Aujourd’hui, on est en droit d’attendre d’un robot tondeuse qu’il s’installe comme un robot aspirateur : une base à poser et à brancher, et c’est tout. La phase d’apprentissage des différentes zones doit être simple et facile, définir un chemin entre les zones aussi, et créer une zone indépendante doit être possible. Si un robot répond à ces critères, il aura la note maximale.

Ergonomie

Sous le concept d’ergonomie, nous regroupons différents concepts comme la qualité de fabrication du robot, sa taille et son poids (car il faut de temps en temps le manipuler, ne serait-ce que pour le nettoyer), mais aussi l’ergonomie des commandes et affichages (on doit comprendre facilement les problèmes que rencontre le robot, et l'on doit pouvoir le régler facilement), aussi bien sur le robot que dans l’application de contrôle : des critères comme la présence d’une programmation de tonte plus ou moins complète ou la prise en compte de la météo peuvent faire la différence.

© Marc Beekenkamp pour Clubic

Tonte

La tonte, c’est le cœur du sujet, non ? Étant donné que l’intégralité des robots tondeuses fonctionne avec un disque doté de lames de rasoir, il n’y a pas une grande différence de coupe entre deux robots… Mais là où nous les départageons, c’est sur leur capacité à établir une trajectoire de tonte prenant en compte l’intégralité de la pelouse, sans oublier un espace et sans perdre de temps et d’énergie à repasser au même endroit. Vous l’aurez compris, une trajectoire de tonte complètement aléatoire ne permettra pas d’obtenir une note correcte.

Mais ce n’est pas tout : un robot qui tond les bordures du terrain, quitte à les chevaucher si vous l’y autorisez, c’est mieux qu’un robot qui va négliger les extrémités du terrain… Et un robot qui sait monter correctement des pentes et ne se bloque pas dans les irrégularités du terrain, ou encore ne se perd pas en cherchant sa base, c’est aussi appréciable, non ? Alors tous ces critères rentrent en compte dans la notation.

L’autonomie est aussi jugée, même si très souvent les constructeurs proposent une montée en gamme par taille de terrain, et donc par capacité de batterie : si le modèle d’entrée de gamme n’a pas une autonomie suffisante pour un petit jardin, c’est juste une façon d’afficher un prix d’appel pour un produit qui ne servira pas à grand monde, donc c’est pénalisé par notre notation.

Bruit

Le niveau de bruit émis par le robot et sa qualité (un bruit plutôt sourd est plus agréable qu’un bruit strident à intensité comparable) entrent aussi dans la notation. Si sur ce point tous les robots sont mille fois plus agréables que la vieille tondeuse qui réveille tout le quartier le samedi matin, il faut penser que le robot peut travailler pendant que vous vous reposez, donc votre seuil de tolérance est très bas ! Mais soyez rassuré, la majorité des robots testés récemment ont obtenu de très bons résultats dans cette catégorie et les différences se font à la marge.

Attention au bruit de la tondeuse qui peut parfois déranger © Marc Beekenkamp pour Clubic

Sécurité

La sécurité est un aspect important des tondeuses robots : si les premiers modèles d’il y a quelques années ne disposaient que d’un capteur de couple pour détecter un obstacle, les meilleurs produits d’aujourd’hui savent détecter les humains, animaux ou autres objets oubliés sur la pelouse, pour ne blesser personne et ne pas dégrader des choses qui traînent, comme le tuyau d’arrosage laissé négligemment sur le gazon et qui pourrait se retrouver lacéré !

Durabilité

La durabilité est un élément clé de notre notation, car proposer des produits jetables ne peut plus s’envisager. Alors nous évaluons favorablement les robots dont les lames de rechange se trouvent facilement à un prix abordable, qui sont étanches pour être nettoyés au jet d’eau sans endommager quoi que ce soit, et dont la batterie peut se remplacer facilement sans passage en SAV.

Un petit bonus… ou un malus !

Enfin, une fois toutes ces notes établies, un facteur de correction est pris en compte : le prix. Si le robot affiche un prix plancher face à sa concurrence, il aura un bonus, et à l’inverse, si le robot est très cher en comparaison de sa fiche technique, il aura un malus.

Le prix peut vraiment faire la différence © Marc Beekenkamp pour Clubic

Conclusion

Vous l’aurez compris, notre protocole rigoureux nous permet d’évaluer chaque robot de fond en comble, mais il peut arriver que deux robots avec une notation proche n’offrent pas du tout les mêmes performances : un robot qui ne se débrouille pas à la perfection en situation de tonte, mais qui est ultra simple à installer et pas très cher, va gagner des points face à un robot qui fait merveille sur la pelouse, mais qui est plus complexe à installer et plus cher. Il est donc important de ne pas vous limiter à la lecture de la note de synthèse, mais de regarder les sous-notations et notre avis complet.

A découvrir
Quels sont les meilleurs robots tondeuses ? comparatif 2024

05 novembre 2024 à 10h05

Comparatif