En septembre dernier, le métro de New York accueillait un policier un peu particulier qui répond au nom de : Knightscope K5. Le maire de la ville, Eric Adam, avait tenu à présenter en personne cette nouvelle recrue du NYPD qui vient déjà d'être désactivée.
En effet, alors que des robots sont déployés dans certains aéroports (notamment à Singapour), la ville de New York intégrait le robot K5 à ses effectifs en septembre dernier. Ce dernier était programmé pour parcourir certaines stations, entre minuit et six heures du matin, et filmer son environnement, à destination de la police locale.
Le robot-policier du métro new-yorkais déjà à la retraite
Plus proche d'un frêle R2-D2 que d'un imposant RoboCop, le robot policier K5 de Knightscope avait été présenté en grande pompe, mais ce dernier a d'ores et déjà été remisé au placard. Le New York Times explique en effet que le petit robot ne déambule (déjà) plus dans les couloirs du métro new-yorkais.
Parmi les soucis rencontrés par le petit robot K5, des dysfonctionnements liés à sa batterie, mais aussi l'impossibilité de descendre les escaliers. Par ailleurs, le robot-policier devait constamment être accompagné d'un autre policier.
Plus proche d'une poubelle à roulettes que d'un robot policier ?
De son côté, la marque Knightscope avait indiqué que deux semaines allaient être nécessaires à sa formation, à la configuration et aux protocoles d’installation permettant au robot autonome de naviguer dans le métro de New York. Dénué de reconnaissance faciale et d'enregistrement sonore, le robot K5 était doté d’un bouton permettant de se connecter immédiatement à une personne en direct, et ce, 24 h 24 et 7j7.
« J'avais dit que c'était une poubelle à roulettes. Eh bien, il semble que les roulettes n'ont même pas fonctionné », a indiqué Albert Fox Cahn, directeur de l'association Surveillance Technology Oversight Project, qui lutte contre la surveillance électronique et technologique.
Rappelons que ce petit robot K5, dont la vitesse de pointe culminait à 5 km/h, était loué par la ville de New York au tarif de 9 dollars/heure.
Source : Actu Orange