À Zagreb, un restaurant du nom de Bots&Pots bénéficie d'un mode de fonctionnement unique au monde.
L'intelligence artificielle fait craindre à de nombreuses personnes la perte de leur emploi. Une peur qui semble malheureusement se justifier surtout au regard des capacités développées et déjà exploitables de la robotique dans des domaines comme le journalisme, voire même le droit. L'IA pourrait ainsi rapidement devenir une vraie concurrente (déloyale) sur le marché du travail.
Un restaurant unique au monde
La Croatie, ses plages magnifiques, sa côte Adriatique, ses étés inoubliables… et ses cuisiniers faits de métal ? C'est peut-être, en effet, une nouvelle mode qui va se développer avec ce restaurant très particulier du nom de Robots&Pots.
Développé par le restaurateur Hrvoje Bujas, en compagnie de plusieurs partenaires, le concept intègre un chef robotique capable de produire 70 plats différents, qui sont ensuite servis par un staff humain de serveurs. La machine, baptisée « GammaChef », est totalement autonome, le seul apport humain étant le chargement des aliments frais.
Sept ans et plus de 1 million d'euros ont été nécessaires pour ouvrir l'année dernière cet établissement d'un genre nouveau. Car comme le rappelle Hrvoje Bujas, s'il existe déjà des engins capables de préparer des pizzas ou de faire frire des frites, « il n'y a pas de robot qui prépare un repas complet à partir d'aliments frais ».
Un risque pour les restaurants traditionnels ?
D'après les clients qui ont pu être interrogés par Reuters, le résultat final est plus que satisfaisant, les gourmets en ayant pour leurs papilles. Et les robots à disposition du restaurant impressionnent par leur productivité, puisque les 5 automates sont capables de produire une centaine d'assiettes par heure.
Autant dire que le modèle pourrait bien attirer des capitaux, d'autant que l'investissement ne serait pas si élevé. Hrvoje Bujas estime ainsi le prix d'un robot à 10 000 euros en cas de commercialisation. D'ailleurs, l'homme d'affaires ne souhaite pas s'arrêter là, et veut maintenant se développer en franchise.
« Notre objectif final est de créer un espace "sans serveur, sans chef, sans argent" où vous commandez, obtenez et payez votre nourriture sans contact humain ». Serait-ce la solution d'avenir au manque récurrent de personnel de main-d'œuvre dans le secteur de la restauration ?
Source : Reuters