© Shutterstock
© Shutterstock

Buzzfeed veut s'engager dans la voie de l'intelligence artificielle, et va utiliser la technologie pour son contenu.

Serait-ce l'avenir ? Le média américain Buzzfeed vient d'annoncer dans un mémo qu'il allait utiliser l'IA pour améliorer et personnaliser son contenu. Et cela, malgré le premier échec que représente la tentative menée par CNET, qui a dû finalement jeter (pour le moment) l'éponge.

ChatGPT, encore et toujours

C'est donc un mémo envoyé hier, par la direction de Buzzfeed à l'ensemble de son staff, qui devrait faire parler. Le PDG Jonah Peretti explique dans la missive qu'ils allaient à l'avenir utiliser l'intelligence artificielle dans leur travail. Il suit ainsi la voie tracée par CNET, qui a produit près de 80 articles en usant de la nouvelle technologie à la mode avant de s'arrêter.

Et évidemment, quand on dit intelligence artificielle en ce moment, on pense tout de suite à ChatGPT. C'est le chatbot d'OpenAI qui sera utilisé pour cette opération. L'avenir imaginé par Jonah Peretti ressemble à une collaboration effrénée entre humain et IA, le premier proposant les idées et les éléments de départ et le second, la machine, qui s'occupera, elle, « d'amener à la vie » ces formats.

Le rendez-vous est donné en février

Et Buzzfeed est pressé. La direction a déjà distribué aux employés un aperçu du contenu qui sera développé avec l'aide de l'intelligence artificielle. Le public pourra y jeter un œil à partir du mois de février prochain.

Pour ne pas tomber dans les travers de CNET, l'IA ne devrait pas prendre place au sein de la newsroom, où chaque détail doit être vérifié afin d'obtenir une information exacte. Or ChatGPT a tendance quelques fois à affabuler.

La technologie d'OpenAI permettra plutôt d'améliorer l'expérience du question-réponse et de personnaliser le contenu. En tout cas, si nous restons prudents sur les résultats à venir, la bourse elle n'a pas attendu. Le cours de Buzzfeed a explosé depuis cette annonce. Bon ou mauvais présage ?

Source : The Verge