© Shutterstock
© Shutterstock

Une majorité des articles générés par IA et publiés ces dernières semaines sur CNET serait fautive.

Le site d'information tech avait fait appel à l'intelligence artificielle pour rédiger à partir du mois de novembre des articles. Cette pratique a été suspendue il y a quelques jours. Et pour cause, la majorité des textes réalisés contenaient des erreurs.

41 sur 77, le ratio problématique

Avec l'émergence de l'IA, et l'énorme popularité de ChatGPT depuis un peu plus d'un mois, chaque profession se demande si elle est actuellement concernée par cette technologie, qui pourrait tendre à remplacer de nombreux métiers. Et le journalisme n'y échappe évidemment pas, comme le montre le cas CNET.

Le média avait en effet utilisé l'intelligence artificielle pour écrire des textes, avant de mettre fin à la pratique. Et aujourd'hui, on comprend pourquoi. Selon The Verge, sur les 77 articles ayant utilisé l'IA, 41 contenaient des erreurs et ont dû être revus par l'œil humain.

Tout aussi problématique, plusieurs articles corrigés affichent en plus dorénavant la mention : « Nous avons remplacé des phrases qui n'étaient pas entièrement originales. » Les auteurs laissent ainsi entendre que l'intelligence artificielle a pu plagier du contenu.

CNET va continuer à utiliser l'IA

CNET avait lancé son initiative sans en informer officiellement le public, et avait commencé à afficher une note indicative seulement après les premières polémiques. Pour autant, le groupe n'entend pas se passer à l'avenir de cette technologie.

« Nous avons fait une pause et nous recommencerons à utiliser l'outil de l'IA lorsque nous serons sûrs que cet instrument et nos processus éditoriaux permettront d'éviter les erreurs humaines ainsi que celle de l'intelligence artificielle » explique dans une note Connie Gugliemo, la rédactrice en chef.

Entretemps, toujours selon la journaliste, les équipes de CNET vont continuer à tester l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création de contenu. Avec dans l'idée d'en faire un assistant travaillant en collaboration constante avec l'être humain ?

Source : The Verge