Au cours de ces derniers mois, l’intelligence artificielle s’est dévoilée sous bien des formes. Si certains souffrent particulièrement de l’émergence de celle-ci, d’autres essayent à l’inverse d’en tirer profit. C’est le cas de CNET qui a fait de l’IA l’une des nouvelles plumes de son site.
Alors que Getty Images attaquait l'IA pour avoir emprunté plusieurs de ses photos, de son côté, CNET a préféré s'allier à elle.
Des articles rédigés par une IA : pour quoi faire ?
La semaine dernière, Gaël Breton, le co-fondateur de Authority Hacker, avait signalé sur Twitter que le site CNET, propriété de Red Ventures, avait eu recours à l’intelligence artificielle lors de la rédaction de plusieurs de ses articles. Au total, ce sont pas moins de 73 articles qui ont été produits par une IA depuis le mois de novembre dernier. À noter qu’avant leur publication, les contenus auraient (apparemment) été revérifiés par un être fait de chair et de sang, comme cela est désormais indiqué par la mention suivante : « Cet article a été assisté par un moteur d'IA et revu, vérifié et édité par notre équipe éditoriale. »
Suite au « tapage médiatique » qui a découlé de cette découverte, Connie Guglielmo, rédactrice en chef de CNET, avait alors publiquement pris la parole afin de clarifier la situation. Dans un article rédigé par ses soins (c’est important de le préciser), elle a alors affirmé la volonté du site de vouloir expérimenter l’intelligence artificielle dans les milieux de l’information. Selon elle, l’idée n’est pas de remplacer les humains par des machines, mais plutôt d’expérimenter un moyen de les « assister » dans leur travail. Cela étant, la controverse a visiblement eu raison de cette initiative quelque peu… décriée. En effet, CNET vient d’interrompre (temporairement ?) la rédaction d’articles générés par IA. Pourquoi donc ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre.
CNET met en pause les articles publiés par IA
Selon les informations détenues par The Verge, et rapportées par nos confrères d’Engadget, CNET aurait finalement décidé d’arrêter (momentanément, du moins) la publication d’articles suite à l'utilisation d'une intelligence artificielle. La cause ? Des coquilles flagrantes et un manque de transparence évident de la part du groupe, à la fois envers ses lecteurs comme envers ses employés. Il semblerait, en effet, qu'un bon nombre de rédacteurs ne disposaient que de très peu d'informations concernant l'usage de l'IA en interne.
Enfin, les déclarations de la rédactrice en chef de CNET, qui avait alors publiquement affirmé que les articles rédigés par IA avaient préalablement été relus par des humains, seraient tout simplement erronées. Ces contenus n’auraient, en réalité, été revérifiés qu’après la médiatisation de cette pratique et la découverte de grossières erreurs dans les articles en question. Quoi qu'il en soit, l'intelligence artificielle n'a probablement pas encore terminé de nous surprendre. En espérant qu'elle ne tendra pas à se généraliser dans la sphère journalistique et au-delà…
Source : Engadget