© Kampus Production / Pexels
© Kampus Production / Pexels

Les mauvaises idées ont tendance à proliférer sur Internet, surtout lorsqu'elles attirent les foules. Attirés par l'appât du gain ou une relative notoriété, certains internautes se lancent dans des défis consistants à avaler une quantité gargantuesque de nourriture, au risque de se mettre en danger.

L'idée n'est pas vraiment nouvelle, et compte depuis de nombreuses années son lot d'amateurs et de professionnels, notamment aux États-Unis et au Japon. Après avoir longtemps fait l'objet de jeux télévisés, la pratique a évidemment fait son chemin sur les réseaux sociaux, en premier lieu en… Corée du Sud.

Une tendance qui n'avait pourtant pas si mal commencé

Les habitants de la péninsule ont en effet vu dans le mukbang, contraction des mots coréens meokda (manger) et bangsong (diffuser), la recette parfaite pour générer de l'audience à moindre coût. Apparu sur les plateformes de partage de vidéos il y a une quinzaine d'années, le concept a été repris par les chaînes de télévision, avant d'arriver sur des services plus généraux. Sur Twitch, qui n'est irrémédiablement pas seulement dédié au jeu vidéo, le nombre de fans a tellement augmenté que la plateforme de streaming a été contrainte d'ajouter une catégorie « social eating ».

En Corée du Sud, l'idée n'était pas forcément de se mettre à manger n'importe quoi de manière excessive, mais plutôt de préparer un repas devant les téléspectateurs, et, pourquoi pas, de le manger ensuite devant la caméra. Cependant, les choses ont pris une autre tournure lorsque la tendance a traversé les mers et les océans. À tel point que Twitch a rapidement interdit les défis impliquant la suralimentation, la nourriture susceptible de provoquer des vomissements ou non destinée à la consommation humaine. Histoire de remettre les pendules à l'heure.

© Ti Vio / Shutterstock
© Ti Vio / Shutterstock

« Ingérer un burger de 20 000 calories en 4 min 10  »

Mais cela n'a pas empêché les internautes de s'adonner à une série de défis poussant toujours plus haut le nombre de calories ingérées en une seule fois. Pour quelle raison ? Parce que ça marche. Le plus célèbre des « mukbangers », Matt Stonie, compte plus de 16 millions d'abonnés sur YouTube. Dans sa vidéo la plus populaire, « le jeune Américain avale 15 paquets de nouilles coréennes épicées », comme le rapporte Le Parisien, ce qui a attiré pas moins de 142 millions de vues. Et ce défi fait presque pâle figure face à certains de ces records, tels que « celui d’ingérer un burger de 20 000 calories en 4 min 10 ou le Happy Meal mangé le plus rapidement en 15,22 secondes ».

Malgré son caractère dangereux et les nombreux problèmes de santé qu'elle peut engendrer, à l'image du youtubeur Nikocado Avocado qui est passé de 70 à 160 kg en seulement trois ans, la pratique a réussi à traverser les années. Sur TikTok, les défis dangereux et « les #mukbang et #foodchallenge cumulent à eux deux près de 180 milliards de vues », précise Le Parisien. Ce qui n'est guère rassurant au regard de l'audience de la plateforme.

D'autant que la tendance semble très loin de se tarir. Le youtubeur français aLaN FoodChallenge, par exemple, vient de faire parler de lui après avoir été accusé de tromper ses 837 000 abonnés. Il aurait eu les yeux plus gros que le ventre et aurait trafiqué certaines de ses vidéos afin d'exagérer la quantité de nourriture consommée. Son live, au cours duquel il a répondu à ces accusations en essayant de manger plusieurs énormes tacos, a atteint 100 000 téléspectateurs. Un très bon chiffre pour une émission qui en aurait consterné et dégoûté plus d'un. Et le secret de son succès se trouve certainement là.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Le Parisien