Un jeune couple de tiktokeurs a trouvé un nouveau moyen pour gagner davantage d'argent et de popularité sur la plateforme chinoise : assurer un streaming 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La dernière tendance issue de TikTok est à la fois fascinante et étonnante (ou désespérante, c'est au choix). Des utilisateurs diffusent du contenu en direct, 24h/24 et 7j/7, pour gagner de l'argent et attirer un peu plus l'attention. La recette semble fonctionner, puisqu'ils parviennent à attirer des milliers de spectateurs, hypnotisés par leur écran. Mais cette nouvelle forme de streaming affecte aussi la vie de ceux qui la pratiquent.
Sous l'œil de tous : TikTok propulse le streaming 24/7 dans l'ère de l'attention constante
Nous vous présentons Jetty Jamez et Autumn Rayn, deux jeunes gens très suivis sur TikTok (un million de followers à eux deux) mais aussi sur d'autres plateformes, comme Instagram et YouTube, portant leur nombre de fans à environ deux millions. Ensemble, ils retransmettent en direct sur TikTok depuis plus de trois semaines, et totalisent plus de 500 heures de diffusion.
Pour attirer davantage de monde, Autumn et Jetty ont investi dans de nouveaux iPad et iPhone qui leur permettent de bénéficier d'un dispositif quasi professionnel, en ayant réparti 9 caméras un peu partout dans leur maison, jusque dans leur chambre et leur WC. Et s'ils quittent leur domicile, vous ne manquerez rien, car ils emmènent de quoi se filmer avec eux. La perte d'intimité est ainsi totale, et les conséquences psychologiques potentiellement désastreuses pour les streamers.
Ce type de streaming en continu n'est pas une nouveauté. Mais force est de constater que TikTok pousse cette tendance encore plus loin, grâce à son algorithme qui promeut la fonctionnalité du contenu en direct, la France en a été témoin lors des émeutes du début de l'été.
Une exposition en continu qui mêle épuisement psychologique et conséquents revenus
Sur TikTok Live, le flux de vidéos en direct de la plateforme du groupe ByteDance, on retrouve aujourd'hui une variété de contenus, allant des imitations de personnages à des cascades inédites, comme manger un œuf cru. Les spectateurs sont alors invités à participer en laissant des commentaires ou en envoyant des cadeaux, ce qui crée ici un lien émotionnel unique.
Pour les streamers, et nous commencions à l'évoquer un peu plus haut, être en direct et en continu signifie travailler sans relâche pour capter l'attention des viewers. Et cela se traduit par des revenus plutôt conséquents. Selon Krishna Subramanian, P.-D.G. de Captiv8, les deux jeunes créateurs gagneraient entre 5 000 et 50 000 dollars par semaine.
Certains spectateurs de TikTok achètent des pièces pour envoyer des cadeaux (de l'argent) aux créateurs. Ce système de microtransaction a tendance à devenir monnaie courante sur la plateforme, vous nous excuserez le jeu de mots. En janvier, les utilisateurs du réseau social ont, imaginez, dépensé 6 milliards de dollars depuis l'application, selon les données fournies par Data.ai.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Wired