© Chubo - my masterpiece / Shutterstock
© Chubo - my masterpiece / Shutterstock

Les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux sur YouTube, mais seuls quelques-uns parviennent à vivre de cette activité. Néanmoins, la plateforme a aussi débouché sur de véritables success stories au fil de ses 17 années d'existence.

Et nous allons faire le point sur les chaînes plébiscitées en France ainsi que dans le monde.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Les valeurs sûres sont toujours là

Lancé en février 2005, YouTube ne semble pas près d'accorder une place à une quelconque concurrence. En février dernier, les chiffres précisaient qu'environ 1,7 milliard de visiteurs uniques se rendent sur le fameux site chaque mois. Au total, 14,3 milliards de visites mensuelles avaient été décomptées. Ce règne sans partage relègue d'autres géants du Web comme Facebook, Instagram ou Amazon très loin derrière.

En France, YouTube comptabilise 52,6 millions d'utilisateurs, ce qui représente 77 % de la population totale du pays. Forcément, les créateurs qui sévissent sur la plateforme partent quotidiennement à l'assaut de cet immense public. Découvrons ensemble le top 10 des chaînes françaises qui détiennent le plus grand nombre d'abonnés.

  1. Squeezie (17,2 millions d'abonnés)
  2. Cyprien (14,4 millions d'abonnés)
  3. Norman fait des vidéos (12 millions d'abonnés)
  4. Lama Faché (9,07 millions d'abonnés)
  5. Tibo InShape (8,6 millions d'abonnés)
  6. Amixem (7,7 millions d'abonnés)
  7. Michou (7,6 millions d'abonnés)
  8. Rémi Gaillard (7,3 millions d'abonnés)
  9. McFly & Carlito (7,1 millions d'abonnés)
  10. SYMPA (6,8 millions d'abonnés)

Ils dominent le monde… ou presque !

Comme on pouvait s'y attendre, Squeezie est toujours bien installé en haut du classement. Il y occupe la première place depuis 2019. On y retrouve également des cadors comme Cyprien, Norman ou Rémi Gaillard qui réalisent des vidéos depuis plusieurs années. Mais tout ce beau monde ne pèse pas bien lourd face aux chiffres étourdissants obtenus par les chaînes les plus populaires au monde.

  1. T-Series (221 millions d'abonnés)
  2. Cocomelon - Nursery Rhymes (139 millions d'abonnés)
  3. SET India (138 millions d'abonnés)
  4. PewDiePie (111 millions d'abonnés)
  5. MrBeast (100 millions d'abonnés)
  6. Kids Diana Show (99,3 millions d'abonnés)
  7. Like Nastya (98,5 millions d'abonnés)
  8. WWE (89,8 millions d'abonnés)
  9. Zee Music Company (86,3 millions d'abonnés)
  10. Vlad et Niki (84,3 millions d'abonnés)

Bien entendu, le classement mondial est radicalement différent de celui réservé à la France. Beaucoup d'entreprises (notamment situées en Inde) y figurent. Les très controversées chaînes qui mettent des enfants en scène sont elles aussi extrêmement bien classées. Enfin, l'éternel PewDiePie tient lui aussi son rang. Bref, pas de grosses surprises à se mettre sous la dent.