© Photosince / Shutterstock
© Photosince / Shutterstock

YouTube n'est pas mort ! Il serait même le réseau préféré des jeunes.

Une récente étude tend à démontrer que la plateforme de Google serait plus populaire que Twitch, Facebook, ou encore TikTok auprès des jeunes.

YouTube plus que jamais dans le coup

Créée en 2005 avant d'être rapidement rachetée par Google l'année suivante, la plateforme de vidéos en ligne YouTube est un mastodonte du Web, comptant (en 2022) plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Secoué depuis quelques années par une concurrence toujours plus féroce, YouTube resterait malgré tout la plateforme de référence chez les plus jeunes.

© Precise TV / Giraffe Insights
© Precise TV / Giraffe Insights

C'est en effet ce qui ressort d'une étude menée par Precise TV et Giraffe Insights auprès d'un panel de 1 000 utilisateurs, tous âgés de 13 à 17 ans. Lorsqu'il s'agit de visualiser du contenu lié aux jeux vidéo, 76 % des interrogés indiquent ainsi se diriger vers YouTube, au détriment (notamment) de Twitch. D'après l'étude, la plateforme d'Amazon arrive en troisième position, derrière Facebook.

Ce bon vieux YouTube taillé (aussi) pour la jeune génération

Ainsi, malgré un côté « vieillissant » par rapport à Twitch, Kick et aux autres plateformes plus récentes, YouTube semble avoir su parfaitement s'adapter aux besoins des internautes au fil des années, y compris à ceux de la jeune génération. Outre le gaming, il faut dire que la plateforme propose une multitude de contenus, dont des vidéos destinées spécifiquement aux plus jeunes (sans oublier YouTube Kids).

Ainsi, pour ce qui est de « consommer des contenus vidéo », 82 % des interrogés déclarent se rendre sur YouTube. La plateforme de Google devance là encore Facebook et TikTok. Outre du gaming en live, YouTube regorge également de vidéos consacrées à la pratique vidéoludique, et ce sont ainsi près de la moitié des interrogés qui se tournent vers YouTube pour s'informer quant à l'actualité concernant les jeux vidéo.

Enfin, bonne nouvelle pour les annonceurs, YouTube serait également la plateforme la plus à même de retenir l'attention des utilisateurs lors de la diffusion de publicités.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10