Ti Vio / Shutterstock
Ti Vio / Shutterstock

Le format du réseau social chinois gagne toujours en popularité auprès de la génération Z, qui y trouve une source d'information de plus en plus accessible et personnalisée.

Google appartient-il au passé ? Il serait très hasardeux de l'affirmer. Pourtant, les usages sur le web évoluent très vite, sous l'impulsion d'une génération d'internautes qui a grandi et évolué avec les médias sociaux. Et surtout, qui a désormais trouvé ses repères sur TikTok, l'une des plateformes les plus influentes de ces dernières années.

TikTok : pertinent ?

De nombreux sourcils doivent se lever en lisant ceci. C'est pourtant l'avis d'une majorité (65 %) des jeunes Américaines. Du moins, selon une nouvelle enquête menée par Her Campus Media, une organisation dédiée à ce segment de la population.

Comme en France, la génération Z se tourne vers le réseau social chinois pour s'informer, et pour de bonnes raisons. Outre la pertinence, 69 % des sondées plébiscitent le format vidéo, ainsi que la personnalisation des réponses (47 %), l'algorithme de TikTok étant l'un des meilleurs atouts de la plateforme.

La tendance devrait se poursuivre dans le même sens. Si la majorité de l'échantillon interrogé utilise TikTok (74 %), l'introduction de la publicité dans les résultats de recherche devrait inciter les marques à se tourner de plus en plus vers le réseau social chinois. Le but étant bien entendu d'atteindre des consommateurs qui arrivent progressivement sur le marché du travail. Ceci semble d'ailleurs être une source d'inquiétude pour Google qui reconnaît que son nouveau concurrent représente une menace croissante à prendre très au sérieux.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un terrain fertile pour les marques

C'est du côté des décisions d'achat que TikTok s'avère de plus en plus utilisée. En effet, 62 % des personnes interrogées par Her Campus Media déclarent être toujours plus influencées par la plateforme, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année dernière. De plus, trois utilisatrices sur quatre auraient déjà acheté un produit après l'avoir découvert sur une vidéo, notamment grâce à des tendances telles que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, visionné 12,4 milliards de fois.

Cette popularité entraîne un changement dans l'importance accordée aux influenceurs et aux marques, avec des taux de confiance d'environ 70 % et 62 % respectivement. Une évolution qui a un impact sur l'intérêt accordé aux opinions des amis et de la famille lorsqu'il s'agit de produits de consommation. La génération Z cherche ainsi à s'informer sur Internet avant de prendre des décisions, et elle le fait de plus en plus sur TikTok.

Tout cela est très encourageant pour la plateforme, qui ne semble pas souffrir de la concurrence de Meta, qui a pourtant su exploiter les Reels avec succès. Les jeunes utilisatrices préfèrent toujours regarder des vidéos sur TikTok (76 %) plutôt que sur Instagram (16 %), ce dernier ayant tout de même progressé par rapport à 2022.

© Ascannio / Shutterstock

Une concurrence qui bouleverse les géants occidentaux

Il est encore difficile de savoir quel sera l'impact de ces tendances dans les années à venir. Si la confiance accordée aux influenceurs, parfois sans scrupules, est préoccupante, les moteurs de recherche devront encore trouver la bonne parade. L'arrivée de chatbots tels que ChatGPT et Google Bard pourrait avoir une influence majeure sur les jeunes utilisateurs. De plus, les Shorts sur YouTube connaissent (au désespoir de certains) une hausse de popularité, ce qui laisse peut-être à Google la possibilité de surfer sur la vague.

Mais, les moteurs de recherche ne seront pas les seuls à devoir se soucier du pouvoir de séduction de la plateforme chinoise. Cette dernière est, par exemple, devenue très influente dans l'industrie musicale, mettant au top des charts des titres au gré des tendances. De quoi stimuler les abonnements à TikTok Music, qui pourrait devenir un concurrent redoutable de Spotify.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10