Depuis quelques jours, certains utilisateurs de TikTok voient apparaître des résultats de Google lorsqu'ils font une recherche dans le réseau social. Non, ce n'est pas un bug, mais bel et bien un test dans le cadre d'un partenariat entre les deux mastodontes de la toile.
Google s'en inquiète depuis plusieurs mois. Les jeunes internautes privilégient TikTok en tant que source d'information, alors que le géant américain domine abondamment ce secteur depuis bientôt deux décennies. Selon une étude parue récemment, 51 % des jeunes femmes américaines choisissent TikTok plutôt que Google pour chercher des infos. Cette tendance devrait encore s'accroître avec le temps, et la firme de Mountain View doit désormais s'y adapter.
Un test à l'échelle mondiale
L'apparition de ses résultats de recherche dans l'application chinoise pourrait être un moyen pour Google de répondre à ces nouvelles habitudes de consommation. De cette manière, l'entreprise offre une alternative aux utilisateurs, en leur permettant d'approfondir leurs recherches et surtout, en rappelant que sa plateforme est toujours là.
Une porte-parole de TikTok a confirmé l'existence d'une expérimentation d'intégrations tierces. Il y a peu, le réseau social testait également une fonctionnalité similaire avec Wikipédia. Pour le cas de Google, il ne s'agit pas d'un outil publicitaire, et l'essai s'étend à plusieurs marchés mondiaux.
La plateforme n'a toutefois pas révélé les raisons de sa démarche. Cela lui permettrait de proposer directement des options de découverte plus larges, et le partage de données entre les deux entreprises peut également contribuer à améliorer leurs outils de découverte respectifs.
Timing parfait
Le timing de cette nouvelle collaboration peut aussi soulever des questions. Google s'oppose en ce moment même au gouvernement américain dans un procès pour pratiques anticoncurrentielles et abus de position dominante. La firme est accusée d'avoir dépensé des milliards pour être le moteur de recherche préférentiel sur les smartphones et navigateurs tiers. Pour sa défense, Google assure devoir faire face à des acteurs émergents particulièrement costauds, à l'instar de TikTok.
En parallèle, la régulation européenne des marchés numériques (DMA) entre progressivement en vigueur. Elle va forcer les grandes plateformes, Google et TikTok comprises, à instaurer de nombreuses mesures visant à garantir la concurrence, notamment l'interopérabilité des services rivaux.
Source : The Verge