TikTok, qui a le vent en poupe, prévoit de renforcer ses fonctionnalités sociales. Les offres d'emploi récemment mises en ligne par l'entreprise suggèrent qu'elle cherche à améliorer l'engagement ainsi que sa fonctionnalité de messagerie.
La plateforme TikTok, qui a enfin commencé à héberger les données personnelles de ses utilisateurs européens sur le Vieux Continent, envisage d'élargir ses horizons au-delà de la viralité en renforçant ses fonctionnalités sociales. La filiale du Chinois ByteDance a aussi prévu d'améliorer ses fonctions de messagerie pour maximiser la présence et le partage des contenus sur et depuis TikTok.
TikTok veut lutter contre la fuite des contenus
Aujourd'hui, TikTok a une crainte : que ses utilisateurs partagent des vidéos sur d'autres plateformes pour en discuter avec leurs amis, et donc que l'interaction générée par des contenus TikTok profite en réalité à des concurrents directs du réseau social, comme Facebook, WhatsApp, Instagram ou Messenger, de la galaxie Meta.
TikTok veut endiguer cette tendance des utilisateurs partageant des vidéos sur d'autres médias sociaux, qui nuit à leur rétention sur la plateforme, sans que l'on sache à quel point. Mais l'objectif est clair : l'application veut créer des liens sociaux significatifs entre les utilisateurs, tout en restant axée sur le divertissement.
Pour résoudre le problème, TikTok prévoit d'embaucher des ingénieurs et des chefs de produit spécialisés dans le développement de nouvelles fonctionnalités d'engagement social, aussi bien sur iOS que sur Android. Et cela inclut une meilleure messagerie privée pour connecter les utilisateurs.
Conserver son identité tout en surveillant la concurrence
Aujourd'hui, la messagerie directe (MD) de TikTok est limitée. Elle n'est déjà pas accessible aux utilisateurs inscrits de moins de 16 ans, et ceux ayant entre 16 et 18 ans peuvent se voir appliquer des restrictions. La plateforme veut l'enrichir davantage, pour offrir une expérience encore plus immersive. TikTok reconnaît en effet que sa messagerie n'en est encore qu'à ses débuts.
Faire évoluer la messagerie directe tout en conservant l'identité même de TikTok, voilà l'un des défis que les développeurs vont devoir surmonter. L'application adorée des jeunes veut rester centrée sur le divertissement et la diffusion de vidéos virales, tout en cherchant à élargir son offre, peut-être dans l'optique de toucher d'autres publics.
Mais TikTok n'avance pas seul. Si l'outil évolue vers des fonctionnalités sociales plus poussées, la concurrence, on pense ici à Instagram en premier lieu, cherche également à renforcer ses interactions. La bataille pour l'engagement des utilisateurs ne fait que commencer.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant