Les réseaux sociaux commencent à se marcher les uns sur les autres. Et cela donne forcément naissance à quelques tensions. La preuve avec les récentes déclarations d'un dirigeant de TikTok à l'encontre de Facebook.
Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une sorte de ruée vers la diversification des services offerts par les réseaux sociaux. Les abonnements optionnels commencent à y fleurir, et certaines plateformes comme TikTok vont même jusqu'à proposer des créations originales. De son côté, Facebook opère aussi des changements d'envergure pour se rapprocher de plus en plus du réseau détenu par l'entreprise chinoise ByteDance. Un changement de cap qui fait beaucoup parler.
Qui se ressemble ne s'assemble pas forcément
Dans une interview accordée à CNBC, Blake Chandlee, le président en charge des solutions commerciales pour TikTok, a tenu à rappeler les différences entre son réseau social et celui de Mark Zuckerberg. Lors de cet entretien, il explique que « Facebook est une plateforme sociale », car ses algorithmes sont fondés sur la connexion entre les utilisateurs. À l'inverse, TikTok serait pour sa part centré sur le divertissement.
Il faut dire que Chandlee connaît bien son sujet, puisqu'il a passé une douzaine d'années au sein de la firme désormais connue sous le nom de Meta. Il ajoute au passage que TikTok parvient à « faire ressortir des tendances culturelles », ce qui ne serait pas le cas de Facebook… À moins que ce dernier ne « s'éloigne complètement de ses valeurs sociales », selon le principal intéressé. Un petit tacle joliment infligé !
Source : The Verge