© Pixabay
© Pixabay

TikTok disposerait selon certaines sources d'un bouton pouvant promouvoir artificiellement des contenus.

Plusieurs sources internes du réseau social chinois auraient ainsi fait état de ce fameux bouton qui outrepasserait l'algorithme et permettrait de rendre viral n'importe quel contenu. De quoi embarrasser l'application, qui a tenté de dédramatiser la situation.

Le bouton magique de TikTok

TikTok nous aurait caché des choses. C'est ce qu'affirme en substance une enquête qui vient d'être publiée par Forbes. D'après plusieurs employés, 6 au total, interrogés par le média américain, le réseau social chinois aurait en effet sur sa table un « bouton » qui lui permettrait de pousser n'importe quel contenu dans le flux « Pour toi ».

Un document interne baptisé « MINT Heating Playbook » explique plus en détail les conséquences de cette fonctionnalité. « Le nombre total de visionnages de vidéos propulsées représente une grande partie du nombre total de vues quotidiennes, soit environ 1 à 2 %, ce qui peut avoir un impact important sur les mesures de base globales », est-il ainsi détaillé.

Rien de grave, pour la direction

Cette révélation n'arrive pas au meilleur moment pour le réseau, sous le feu des critiques aux États-Unis où des sanctions ont déjà été décidées. En effet, si des concurrents comme Meta disposent du même genre de fonction et peuvent ainsi pousser arbitrairement un contenu, ce dernier est en général explicitement présenté comme une publicité.

Ce n'est pas le cas chez TikTok, où il est impossible de discerner le contenu boosté du reste. Cette impossibilité est d'autant plus problématique que le groupe chinois a utilisé l'existence de ce bouton comme argument auprès des influenceurs et des marques pour établir des partenariats. Dans ce cadre, comment les créateurs de contenu ne bénéficiant pas de l'option pourraient-ils être compétitifs ?

La direction s'est donc saisie de cette problématique. La porte-parole de TikTok, Jamie Favazza, a ainsi relativisé l'impact de cette fonction, qui ne représenterait que « 0,002 % des vidéos dans les flux "Pour toi" ». On serait ainsi loin des chiffres internes révélés ci-dessus. Alors, qui croire ?

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Sources : The Verge, Forbes