De plus en plus sollicitée par les Français, la plateforme YouTube donne lieu à des statistiques vertigineuses pour cette année 2021, qu'elle vient de rendre publiques.
YouTube a dévoilé, mercredi, le palmarès 2020 des vidéos (à la fois musique et hors musique) et des créateurs les plus populaires en France en 2021, ainsi que ceux qui ont le plus progressé sur cette dernière année. En prenant en compte des statistiques débutées en janvier et arrêtées à la fin du mois de novembre, YouTube, en France, compte désormais plus de 450 chaînes à plus d'un million d'abonnés (contre 360 en 2020) et 4 500 chaînes avec plus de 100 000 abonnés (soit 20 % de plus que l'année précédente).
Mcfly & Carlito, les rois du YouTube game français en 2021
Tout le monde en a entendu parler cette année. David Coscas et Raphaël Carlier, plus connus sous le nom de Mcfly & Carlito, ont fait parler d'eux jusqu'à tourner une vidéo à l'Élysée, avec le Président de la République Emmanuel Macron lui-même. Défié par le chef de l'État à propos des gestes barrières et leur promettant un concours d'anecdotes si une vidéo de sensibilisation dépassait les 10 millions de vues, le duo avait sorti son clip Je me souviens peu de temps après. Celui-ci avait rapidement atteint son objectif et frôle aujourd'hui les 16 millions de vues.
Il a cependant été récemment dépassé par le Time Time de Squeezie, ou plutôt des Trei Degete, le groupe parodique créé par le célèbre YouTubeur, avec ses compères Myd et Krono. Derrière, on retrouve la parodie de pubs télé de Cyprien, LES PUBS vs LA VIE 5 et la vidéo de Squeezie, 1 seconde avant la catastrophe.
La suite du top 10 des vidéos de créateurs hors musique en 2021 :
- JE FAIS UN RECORD DU MONDE SUR CETTE OUVERTURE DISPLAY POKÉMON SET DE BASE ÉDITION 1, de Michou
- Pascal Mon Grand Frère 2 - Le Monde à L'Envers, de la chaîne Le Monde à L'Envers
- Inoxtag saute dans la piscine habillé à peine arrivé au Chalet des Croûtons, de Valouzz
- FAIRE UN RÉGIME 2 - LE RIRE JAUNE, de Kevin Tran
- ON DORT DANS NOTRE BUNKER (il faut 0°), d'Amixem
- Passer la 1ère à 130km/h : ÇA FAIT QUOI ?, de Villebrequin.
Michou, la plus forte progression de l'année et une notoriété qui monte en flèche ; Naps, un clip à 100 millions de vues
Concernant le top 10 des clips de musique les plus vus sur YouTube en France cette année, La Kiffance, de Naps, a dépassé les 105 millions de vues, lui qui est parvenu à rester neuf semaines durant en première place du top des artistes en France. L'artiste est suivi de Vroum Vroum, de Moha K (99 millions de vues) et de Petrouchka, de Soso Maness et PLK (92 millions de vues).
La suite du top 10 des clips de musique les plus vus sur YouTube en France :
- La Seleção, d'Alonzo, avec Jul et Naps
- Mon poto, de Kore et Ninh
- Le Temps, de Tayc
- Mona Lisa, de Booba avec JSX
- La danse des bandits, de Naps avec SCH
- Bimbo, de Marwa Loud avec Moha K
- Réfléchir, de Wejdene
En ce qui concerne les créateurs ayant gagné le plus d'abonnés sur YouTube en France en 2021, le grand gagnant est Michou. L'un des fondateurs de la Team Croûton compte désormais 6,8 millions d'abonnés, grâce à ses vidéos sur les cartes Pokémon ou sur le jeu Among Us. Le jeune YouTubeur s'est même fait une place auprès du grand public en terminant sur le podium de l'émission Danse avec les stars, récemment sur TF1.
Derrière Michou, on retrouve un autre membre de la Team Croûton, Inoxtag (4,5 millions d'abonnés), puis Squeezie (16,4 millions d'abonnés), séduisant toujours autant d'utilisateurs, qui complète ce podium. Mcfly et Carlito échouent au pied de ce dernier mais totalisent près de 9 millions d'abonnés désormais si l'on rassemble leurs deux chaînes.
La suite du top 10 des créateurs ayant gagné le plus d'abonnés sur YouTube en France en 2021 :
- Valouzz
- Pidi
- THEODORT
- Vilebrequin
- JOYCA
- Mastu
Source : YouTube