© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Google est accompagnée d'autres géants américains parmi les sites les plus visités en France, tandis que le premier Français ne pointe, justement, qu'au 8e rang.

Selon Médiametrie, autour de 55,8 millions de Français se sont connectés à Internet au cours du mois de juillet 2023. Soit 87,5 % de la population. Chaque jour, ils étaient en moyenne 46,9 millions à se promener sur le Web. Derrière Google qui, vous allez le voir, ne semble pas si indétrônable, quels sont les sites que vous avez majoritairement visités cet été ?

Google, Facebook et YouTube, l'incontesté podium

Avec 53,99 millions de visiteurs uniques par mois (et 39,47 millions par jour) au mois de juillet, Google est la marque la plus visitée de France. Au-delà de cette donnée générique, le géant américain est surtout le seul à pouvoir s'imposer aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette. Son moteur de recherche, qui devrait confier de plus en plus de tâches à l'IA pour vous convaincre de l'utiliser, n'y est évidemment pas étranger et continue de le porter.

Mais Facebook, deuxième avec 49,16 millions de visiteurs uniques par mois, n'est pas si loin derrière. La filiale de Meta est toujours le leader des réseaux sociaux et totalise 28,9 millions de visiteurs uniques quotidiens.

YouTube complète le podium et échoue à un cheveu du média social de Mark Zuckerberg. La plateforme vidéo de Google, qui vient d'étendre la disponibilité de son programme de rémunération, a réuni 48,95 millions de visiteurs au mois de juillet. Mais au contraire de Facebook, YouTube séduit moins au quotidien et prendrait presque un aspect « événementiel », avec 18,17 millions de visiteurs chaque jour. Les deux sites se consomment, il faut le dire, tout à fait différemment.

Les plateformes du groupe Meta sont toujours aussi populaires en France

Plus loin derrière, on retrouve la messagerie instantanée WhatsApp (41,87 millions de visiteurs uniques par mois), deuxième marque du mastodonte Meta, et le géant du e-commerce Amazon (38,55 millions). Les deux autres plateformes de Meta, Instagram et Messenger, suivent juste derrière, avec 38,33 et 34,4 millions de visiteurs respectivement. Rappelons tout de même que les applications de Mark Zuckerberg touchent tout de même un humain sur deux !

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Au 8e rang, on retrouve la première marque française, Leboncoin. Le site web de petites annonces a rassemblé 28,37 millions de visiteurs uniques au mois de juillet, s'offrant le luxe de devancer Wikipédia (27,45 millions) et Snapchat (27,03 millions). Franceinfo (11e avec 25,19 millions de visiteurs en juillet) et Orange (15e avec 23,94 millions, toujours bien aidée par son portail web) sont les deux autres marques françaises les plus visitées au mois de juillet.

Voici le top 20 des sites au plus grand nombre de visiteurs uniques au mois de juillet en France (avec un petit bonus) :

  1. Google
  2. Facebook
  3. YouTube
  4. WhatsApp
  5. Amazon
  6. Instagram
  7. Messenger
  8. Leboncoin.fr
  9. Wikipédia
  10. Snapchat
  11. Franceinfo
  12. Microsoft/Microsoft 365
  13. Yahoo!
  14. TikTok
  15. Orange
  16. Le Figaro
  17. BFMTV
  18. Netflix
  19. Waze
  20. Ouest France
  21. Twitter (X.com)

Du côté de Clubic, sachez que votre site préféré consacré aux nouvelles technologies a franchi la barre des 4 millions de visiteurs uniques au mois de juillet (4,1 millions pour être précis, soit +29 % sur un mois), dépassant certains de ses concurrents historiques, selon les données fournies par Médiamétrie. C'est pour nous l'occasion de vous remercier, toutes et tous, pour votre précieuse fidélité.

Source : Médiametrie