© Proxima Studio / Shutterstock
© Proxima Studio / Shutterstock

Jugé hors d'atteinte par certains, le Programme Partenaire YouTube, qui donne la possibilité de monétiser ses vidéos, vient d'être assoupli.

Voilà une excellente nouvelle pour les petits créateurs de contenu de YouTube, une de plus d'ailleurs, après l'assouplissement tout récent de la politique de sanction. Depuis plusieurs années, la plateforme vidéo de Google propose aux youtubeurs d'avoir accès à des ressources et des fonctionnalités de monétisation grâce au « YPP », le Programme Partenaire YouTube. Ce dernier permet notamment de partager les revenus des annonces diffusées sur les vidéos que vous hébergez sur le site. Mais alors qu'il était parfois difficile, voire impossible de valider tous les critères d'éligibilité, le service vient de les revoir à la baisse.

YouTube facilite l'accès à la monétisation

Jusqu'à présent, deux conditions chiffrées cumulatives devaient être respectées pour devenir membre du programme de monétisation, et ainsi commencer à générer de l'argent avec ses contenus YouTube, vidéos, lives ou Shorts :

  • Un minimum de 1 000 abonnés ;
  • 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois OU 10 millions de vues valides sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jours.

Ces critères étaient pour beaucoup de petits créateurs perçus comme trop élevés, privant ainsi d'un accès à la rémunération de nombreuses chaînes avec des contenus parfois très qualitatifs, mais peu vus sur la plateforme préférée des jeunes. De nouveaux critères sont en vigueur depuis le 29 août 2023 pour les créateurs français :

  • Un minimum de 500 abonnés ;
  • 3 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, ou 3 millions de visionnages sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jours ;
  • 3 vidéos publiques au cours des 90 derniers jours ;
  • Aucune violation active des règles de conduite de la communauté.

Mais attention, et les lignes qui suivent sont très importantes, car ces critères n'ouvrent en réalité qu'un accès anticipé, c'est-à-dire partiel, au Programme Partenaire YouTube. Les premiers critères cités (1 000 abonnés + 4 000 heures de visionnage ou 10 millions de vues de Shorts) sont toujours en vigueur pour avoir un accès total au programme.

Le Programme Partenaire YouTube est ouvert en accès anticipé © YouTube
Le Programme Partenaire YouTube est ouvert en accès anticipé © YouTube

Certains avantages ne seront accessibles qu'en respectant les critères les plus élevés

Avec les critères assouplis, vous aurez accès à plusieurs avantages, comme :

  • l'accès au financement par les fans (les Super Chat, Super Stickers et Super Thanks) ;
  • l'abonnement payant à une chaîne (pour lequel le créateur offre ensuite certains avantages aux membres payants).

De cet accès anticipé au YPP, sont donc exclus :

  • les revenus partagés issus des annonces que l'on retrouve dans les publicités des vidéos ;
  • et les revenus issus de YouTube Premium.

Pour avoir accès à ces deux derniers revenus, il faudra toujours remplir les conditions imposant d'avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage, ou 10 millions de vues de Shorts.

Néanmoins, l'accès anticipé au Programme Partenaire YouTube pourrait offrir un supplément de motivation à certains créateurs qui commençaient à désespérer de pouvoir, un jour, générer des revenus grâce à leurs vidéos. « Les créateurs sont l'âme de YouTube, et nous nous efforçons d'en faire l'endroit le plus gratifiant pour eux, que ce soit sur le plan créatif, émotionnel ou financier. Nous espérons que cet assouplissement des critères d'éligibilité permettra de soutenir les créateurs qui sont au début de leur parcours sur YouTube, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de créateurs de contenu », écrit un porte-parole de la plateforme.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10