YouTube met à jour sa politique de non-respect de son règlement en proposant aux créateurs épinglés une porte de sortie pour supprimer tout avertissement de leur dossier. Mais non sans conditions.
Si la majorité des créateurs de contenu n'enfreignent pas les règles de YouTube, la plateforme est décidée à mieux aider ceux qui ont franchi involontairement les limites. La filiale de Google a donc annoncé ce 29 août avoir introduit de nouveaux moyens pour se prémunir des avertissements reçus, ou pour carrément les faire expirer au bout de 90 jours, si par exemple le youtubeur suit une formation spécifique. Voyons comment cela fonctionne.
YouTube veut vous offrir une seconde chance…
Jusqu'à maintenant, si vous commettiez une première infraction sur YouTube, généralement, vous ne récoltiez qu'une mise en garde, et si une seconde infraction était constatée, elle était synonyme d'avertissement. La mise en garde était unique et restait associée au dossier de la chaîne, sans possibilité de la faire disparaître. L'avertissement, lui, n'était associé à la chaîne que pendant 90 jours, avec un blocage de certaines actions (mise en ligne d'une vidéo, diffusion en direct, etc.) pendant une semaine. Mais les choses ont en partie changé !
Désormais, une mise en garde ne sera plus définitive ! « Si vous suivez une formation facultative sur le règlement, votre mise en garde expirera au bout de 90 jours. Si vous enfreignez une autre règle après avoir terminé la formation, vous recevrez une autre mise en garde. » Terminer le cours permettra la suppression de l'avertissement, à condition de ne pas violer la même politique pendant 90 jours.
Vous l'avez donc compris, sur l'échelle des sanctions, il sera plus difficile de récolter un avertissement si vous vous tenez à carreau après la mise en garde et que vous suivez la fameuse formation de YouTube jusqu'au bout. Mais en quoi consiste-t-elle ?
… en suivant une formation
YouTube a créé plusieurs formations, et chacune correspond à une violation particulière. Par exemple, si le créateur a publié une vidéo qui évoque la santé sexuelle, mais qui enfreint le règlement de la plateforme, celle-ci sera toujours supprimée. Toutefois, il sera désormais possible d'échapper à l'avertissement à vie en choisissant de suivre le cours suggéré. Dans le cas présent, « les créateurs qui choisissent de suivre notre cours examineront une série de questions sur nos règles relatives aux contenus à caractère sexuel et apprendront comment mieux respecter nos règles », nous explique Google.
En résumé, et une fois le cours terminé, voici ce qu'il se passe pour le youtubeur :
- Le créateur qui ne commet pas la même violation pendant 90 jours voit l'avertissement levé de sa chaîne.
- Le créateur qui enfreint la même politique avant d'atteindre ces 3 mois voit sa vidéo supprimée et récolte, en plus, un avertissement sur sa chaîne (avec blocage de certaines actions).
- Le créateur qui enfreint la même politique, mais après la barre des 90 jours, voit sa vidéo supprimée et se voit attribuer un nouvel avertissement. Il devra donc, à nouveau, suivre une formation s'il souhaite faire disparaître la mise en garde.
Pour tranquilliser un peu plus les créateurs de bonne foi (car la même sévérité, c'est-à-dire le ban définitif, sera appliquée envers ceux qui publient des contenus beaucoup trop « graves »), YouTube mise donc sur l'accompagnement et la pédagogie. Le futur nous dira si cette stratégie est efficace. Mais pas sûr que cela serve à empêcher certains youtubeurs de faire n'importe quoi pour des vues…
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Blog YouTube