Un YouTubeur à plus de 100 000 abonnés a avoué avoir mis en scène son crash d'avion alors qu'il affirmait jusqu'à présent qu'il s'agissait d'un malheureux accident.
Cette époque ne cessera définitivement jamais de nous surprendre…
Un vidéaste crash son avion : une mise en scène trop grosse pour être vraie
En décembre 2021, le Youtubeur américain Trevor Jacob, connu pour partager ses activités extrêmes avec sa communauté, a posté une vidéo qui a quelque peu fait parler d'elle lors de sa publication. Dans cette vidéo, sobrement appelée « I Crashed My Airplane », il avait alors capturé le moment où son avion s'était écrasé dans la forêt nationale de Los Padres (en Californie), soit environ une demi-heure après le décollage. L'homme âgé de 29 ans avait préalablement placé plusieurs caméras sur les différentes parties de son avion et s'était également équipé d'une perche à selfie. Au moment où son avion aurait commencé à « perdre en puissance », en raison d'une « panne de moteur », selon ses propres dires, il aurait alors sauté et filmé l'intégralité de sa chute. Les faits se sont déroulés le 24 novembre 2021.
De toute évidence, cette histoire a rapidement suscité des interrogations auprès des autorités et des experts de l'aviation. Alors qu'il se décrit comme un pilote expérimenté, il n'aurait pas cherché à atterrir en lieu sûr ni même à joindre le service de contrôle de la circulation aérienne avant de sauter de l'avion, équipé de son parachute. Il a par ailleurs indiqué ne pas savoir où se trouvait l'épave de son avion.
Une peine de 20 ans de prison pour Trevor Jacob ?
Suite à l'ouverture d'une enquête, la piste d'une mise en scène plutôt qu'un véritable accident a rapidement été suivie par les enquêteurs. En creusant, les autorités fédérales ont constaté de nombreuses incohérences dans les propos rapportés par Trevor Jacob. Ce dernier a finalement avoué avoir mis en scène le crash de son avion dans l'intérêt d'augmenter son nombre de vues sur YouTube et de gagner de l'argent. Il s'agit d'ailleurs de la vidéo la plus visionnée depuis le lancement de sa chaîne, celle-ci culminant actuellement à plus de 4 millions de vues.
Le 10 décembre 2021, soit environ deux semaines après les événements, Trevor a affirmé être retourné sur les lieux du crash, aidé par un ami, afin d'extraire lui-même l'épave avec un hélicoptère. Il a alors détruit les différentes sections de l'avion avant de les jeter dans des poubelles réparties à différents endroits, cela étant bien évidemment dans le but d'induire en erreur les enquêteurs. Sa licence de pilote lui a depuis été retirée et il encourt dorénavant une peine de 20 ans de prison pour avoir détruit délibérément l'épave de son avion.
Source : The Guardian
30 décembre 2024 à 09h45