Les dernières secondes de vie de cette Model S avant sa disparition définitive... © Pommijätkät
Les dernières secondes de vie de cette Model S avant sa disparition définitive... © Pommijätkät

La Finlande a beau être au centre de l'attention en cette fin d'année pour abriter le Père Noël et sa colonie de rennes, c'est pour un motif moins élogieux que le pays s'est récemment retrouvé à la une sur le Web.

En effet, un détenteur de Tesla Model S a tout simplement décidé de faire exploser son véhicule et de l'immortaliser dans une vidéo postée sur YouTube.

À l'origine, une Tesla Model S aussi blanche que la neige finlandaise

Ça aurait pu être un hiver des plus banals à ce qui semble être Jyväskylä, une localité excentrée à 270 kilomètres au nord d'Helsinki, en Finlande. Une forêt enneigée, des maisons de bois, mais aussi… une Tesla, Model S qui plus est. Cette histoire peu banale a pour star Tuomas Katainen, le détenteur de ce véhicule datant de 2013. Après avoir parcouru un peu plus de 1 500 kilomètres sans encombre, selon ses dires, l'acquéreur de cette Tesla a vu apparaître un code erreur sur sa voiture, signifiant que la batterie était défectueuse.

Ce problème n'en aurait pas été un pour de nombreux détenteurs de Model S ou encore X, dont la garantie est assurée pour huit ans. Mais, avec ses neuf années de service, la Model S de Katainen n'était plus couverte, ce qui aurait engendré des frais potentiels évalués à plus de 22 000 dollars américains, pour une voiture évaluée à 35 000 USD, le tout avec l'approbation de réparation potentielle de Tesla. Ainsi, plutôt que de la faire réparer, la colère de ce dernier s'est muée en volonté explosive.

Associé au groupe local Pommijätkät, réputé pour ses vidéos d'explosion de véhicules en slow motion, Tuomas Katainen a ainsi décidé de réduire sa Tesla en miettes à l'aide d'un total de 30 kg de bâtons de dynamite. Pour autant, tout n'a pas été sacrifié dans ce carnage, puisque les éléments les plus chers du véhicule, tels que le pack de batterie défectueux et le moteur, avaient préalablement été retirés.

Un mannequin à l'effigie d'Elon Musk prend place à bord

Afin d'ajouter de l'action à sa vidéo, Pommijätkät a fait ajouter à bord un mannequin qui, par son visage partiellement dissimulé sous un casque de moto, rappelle celui d'Elon Musk, directeur général de Tesla. Le « corps » de ce dernier a d'abord été éjecté du haut d'un hélicoptère à une quinzaine de mètres du sol, avant d'être transféré à la place du conducteur de la Tesla de Katainen.

Vous pouvez ainsi retrouver la séquence en intégralité dans la vidéo ci-dessus, déjà vue plus de 4,7 millions de fois. Katainen a notamment déclaré : « Je suis peut être le premier à avoir fait exploser une Tesla. Voilà peut être une nouvelle page d'Histoire écrite. » Une opération, bien évidemment, à ne pas reproduire chez soi, sous peine de crise cardiaque de votre banquier.

Source : Electrek