© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

YouTube invoque une violation de ses conditions d'utilisation mais le clip reste toujours visible sur Twitter.

La passion portée à une marque peut mener à l'absurde, et un vidéaste du nom de Tad Park l'a démontré d'une bien belle manière.

La conduite autonome d'une Tesla testée grandeur nature avec des enfants comme cobayes

L'homme, propriétaire d'une Tesla Model 3 mais également actionnaire de l'entreprise fondée par Elon Musk, a souhaité mener un test grandeur nature en réponse à une campagne de communication en ligne qui expliquait que la conduite autonome des véhicules Tesla n'était pas en mesure de détecter les enfants et pouvait provoquer des collisions.

Ni une, ni deux, Tad Park a voulu mener l'expérience pour contrer cette campagne en ayant l'idée saugrenue et dangereuse d'utiliser ses propres enfants comme cobayes lors de différents essais.

À trois reprises, les enfants du vidéaste se sont tenus devant le véhicule de leur père ou ont traversé la rue et, fort heureusement, la Model 3 s'est arrêtée immédiatement à chaque passage.

Pour sa défense, Tad Park assure que son véhicule roulait à une très faible allure et qu'il s'était assuré que la voiture était capable de reconnaître ses enfants.

La sécurité routière américaine contrainte de faire de la prévention au sujet des systèmes de conduite autonome

Ce test, vu 60 000 fois sur la plateforme, n'a pas été au goût de YouTube qui a depuis retiré la vidéo. Pour le géant du streaming, elle viole ses règles d'utilisation puisque le service interdit de fait tout « contenu montrant un mineur participant à des activités dangereuses ou encourageant des mineurs à faire des activités dangereuses ».

Ce comportement stupide a également dû faire réagir la National Highway Traffic Safety Administration, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière. Cette dernière a publié un communiqué incitant les utilisateurs de véhicules autonomes à ne pas reproduire ce genre de scénario. « Personne ne devrait risquer sa vie, ou la vie de quiconque, pour tester les performances de la technologie des véhicules », a ajouté l'agence.

Si YouTube a réagi rapidement, ce n'est pas le cas de Twitter. La vidéo a été publiée sur le réseau social et reste visible pour le moment. Contacté par The Verge, Twitter n'a fait aucun commentaire et n'indique pas s'il compte à son tour procéder à sa suppression.

Source : The Verge