La course au buzz ne connaît aucune limite sur les réseaux sociaux. La preuve avec une vidéo virale mettant en avant un chien à bord d'une Tesla avec le mode Autopilot.
Depuis la création de l'Autopilot sur les voitures Tesla, certains conducteurs irresponsables peuvent mettre en danger d'autres automobilistes en abusant de la fameuse fonction d'aide à la conduite. C'est le cas de jeunes Américains qui ont fait parler d'eux sur les réseaux sociaux en ce mois de décembre.
Un chien en danger au volant d'une Tesla
Pour le prix de la mise en scène de cette fin d'année 2021, direction la ville d'Austin (État du Texas, États-Unis) où des jeunes ont eu la brillante idée d'installer un chien à la place du conducteur afin de tromper le système d'aide à la conduite d'une Tesla Model X.
Un certain Blake Messick a partagé une vidéo montrant la voiture autonome roulant sur la route en mode Autopilot et dans laquelle personne n'est présent, à l'exception du chien installé sur le siège conducteur.
Interrogé par le média Electrek, l'Américain qui a filmé la scène a déclaré :
« J'étais en train de rouler avec un ami sur une route quand je l'ai vu. Au début, cela ressemblait à un chien assis sur les genoux du conducteur, mais mon ami m'a signifié qu'il ne voyait pas le conducteur. Alors, bien évidemment, j'ai commencé à filmer. Après avoir enregistré la vidéo, […] je l'ai postée sur Internet, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi virale ».
Jamais dans la vidéo ni durant l'entretien avec le média Messick n'a exprimé la moindre inquiétude pour le chien ou pour d'autres automobilistes sur la route. Il a notamment évoqué la visibilité de sa vidéo sur les réseaux sociaux.
Ne pas confondre système de conduite autonome et système d'aide à la conduite
Dans ce cas précis, cette pratique est extrêmement dangereuse car le système Autopilot de Tesla n'est pas un système de conduite autonome, mais plutôt un système d'aide à la conduite. Ce système exige que le conducteur ait les mains sur le volant et soit prêt à prendre le contrôle à tout moment.
Pour renforcer la sécurité des automobilistes, Tesla avait annoncé en juin dernier la mise en place d'un système de contrôle pour vérifier l'attention des conducteurs.
Les taxis G7 mettent à l'arrêt leurs Tesla après un grave accident
Source : Electrek