© Chad Smavatkul
© Chad Smavatkul

C'est un énième rappel de dizaines de milliers de véhicules aux États-Unis en un an pour Tesla. La firme d'Elon Musk doit rappeler près de 54 000 voitures électriques de différents modèles afin de désactiver la fonctionnalité de « rolling stop » qui peut empêcher les véhicules de s'arrêter aux panneaux stop selon des conditions bien précises.

Le rappel a été demandé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui y voit un problème de sécurité pour les usagers.

Une mise à jour en approche pour désactiver le rolling stop

Aux États-Unis, Tesla doit rappeler quelque 53 822 véhicules de quatre modèles différents : les Model 3 de 2017 à 2022, les Model S de 2016 à 2022, les Model X de 2016 à 2022 et les Model Y de 2020 à 2022. En cause donc, leur fonctionnalité de rolling stop, disponible sur toutes les voitures équipées de la bêta du Full Self Driving (FSD), jugée dangereuse lors de la traversée des all way stop (des intersections à quatre voies possédant chacune un panneau stop) par l'agence nationale de la sécurité des autoroutes. Décidément, cette dernière mène la vie dure à Tesla (et à raison).

Si elle rencontre un certain nombre de conditions (arriver à moins de 9 km/h, ne pas détecter de voitures, de piétons ou de cyclistes en mouvement à l'intersection, disposer d'une visibilité suffisante…), la voiture peut s'engager à une vitesse n'excédant pas les 9 km/h sans s'arrêter au panneau stop. Une fonctionnalité potentiellement dangereuse qui avait été déployée en octobre 2021.

Tesla et la NHTSA se sont rencontrés les 10 et 19 janvier derniers pour discuter du problème et, le 20 janvier, une décision volontaire de rappel des véhicules a été déposée. Tesla prévoit donc de déployer pendant le mois de février une nouvelle mise à jour pour ces 54 000 voitures équipées du système de FSD afin de désactiver la fonctionnalité de rolling stop. L'entreprise a tout de même tenu à faire savoir qu'elle n'avait reçu aucun rapport faisant état d'accident causé par le rolling stop.

Encore un rappel de véhicules pour Tesla

Tesla enchaîne les démêlés avec la NHTSA, notamment ces derniers mois. On se souvient du rappel conséquent de centaines de milliers de Model S pour coffre dangereux aux États-Unis à la fin du mois de décembre dernier suite à la détection d'erreurs d'ingénierie touchant également les Model 3. Ces dernières affectaient l'intégrité du câble de connexion de la caméra de recul et occasionnaient des risques d'ouverture impromptue du capot avant, pouvant bloquer la vision du conducteur.

Toujours au mois de décembre, c'est une autre affaire qui a beaucoup fait parler : le fait de pouvoir jouer à des jeux vidéo à bord de sa Tesla, jeux intégrés nativement au tableau de bord central, tout en conduisant. La NHTSA avait alors épinglé l'entreprise d'Elon Musk après la parution d'un article du New York Times et Tesla avait dû faire machine arrière en empêchant les conducteurs de lancer le Passenger Play lorsque le véhicule est en mouvement.

Sources : Neowin, NHTSA