Les voitures Tesla embarquent une fonctionnalité permettant de jouer à des jeux vidéo pendant que le véhicule roule. Si dans la théorie elle n’est réservée qu’aux passagers, elle est désormais placée sous une enquête des autorités américaines.
Le gouvernement américain a annoncé ce mercredi 22 décembre se pencher sur cette fonctionnalité potentiellement dangereuse.
Tesla sous le feu d’une nouvelle enquête
Encore une enquête contre Tesla. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le département des Transports fédéral chargé de la sécurité routière aux États-Unis, a ouvert une enquête formelle sur la fonctionnalité « Passenger Play » des voitures Tesla. Cette dernière permet aux conducteurs de jouer à des jeux vidéo sur la console centrale pendant que le véhicule est en mouvement.
En novembre dernier, le régulateur américain en charge de la sécurité routière avait reçu une plainte d’un propriétaire d’une Tesla Model 3. Ce dernier s’interrogeait sur l’autorisation du constructeur de créer des sources de distraction à bord en laissant la possibilité aux conducteurs de jouer alors que la voiture roule et que l’écran est censé afficher des informations cruciales. Il estime qu'à la place il aurait été préférable de réserver cette fonctionnalité pour les moments où le véhicule est garé, par exemple lorsqu’il se recharge, soit ce qui se faisait avant une mise à jour déployée l’été dernier.
580 000 modèles évalués
Les autorités américaines vont donc étudier un échantillon de quelque 580 000 Model 3, Model S, Model Y et Model X produits entre 2017 et 2022. Bien que la fonctionnalité incriminée ait avant tout été pensée pour les passagers, la NHTSA estime qu’elle peut « distraire le conducteur et augmenter le risque d’accident ». Le régulateur indique que l’évaluation préliminaire portera sur la distraction potentielle du conducteur quand le Passenger Play est activé avec une voiture qui est en train de rouler. Il étudiera ensuite différents aspects de la fonctionnalité, ce qui inclut plusieurs scénarios et leur fréquence d’utilisation.
De son côté, Tesla estime prendre suffisamment de précautions pour empêcher les mauvaises utilisations de sa fonctionnalité, notamment avec une notification indiquant que l’utilisation de Tesla Arcade est réservée aux passagers. Il suffit ensuite de cliquer sur un bouton pour lancer le jeu – pas très dissuasif comme méthode.
Source : Engadget