© Ti Vio / Shutterstock
© Ti Vio / Shutterstock

Depuis plusieurs jours, un défi préoccupant fait fureur chez les jeunes utilisateurs de TikTok. Celui-ci consiste à se mutiler la peau du visage avec les doigts pour faire apparaître une sorte de cicatrice. Avertie, la plateforme refuse toutefois de supprimer les vidéos en cause.

Le challenge est particulièrement populaire chez les adolescents, et des tutoriels sont d'ailleurs disponibles sur l'application. Ils expliquent que pour obtenir une marque ressemblant à une cicatrice, il faut se pincer la peau très fort avec les deux doigts, puis la tourner.

Pas de l'automutilation, selon TikTok

Certains de ces tutoriels cumulent plus de 500 000 vues, et certains jeunes se pincent à de nombreuses reprises pour obtenir plusieurs marques sur le visage. Si cette pratique peut sembler anodine, elle peut laisser des traces permanentes sur le visage. Dans ses règles d'utilisation, TikTok interdit les vidéos incitant à l'automutilation et supprime « tout contenu évoquant l’automutilation lors de recherches utilisant des termes qui s’y rapportent ». La plateforme a pourtant annoncé que les vidéos concernées ici ne seraient pas supprimées.

D'après elle, cette pratique ne rentre pas dans sa définition de l'automutilation, mais on ignore si cette décision a été prise en accord avec des spécialistes de santé. TikTok a en revanche expliqué que ces contenus ne seraient plus poussés dans les « Pour toi » des utilisateurs. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ils sont encore accessibles très simplement, il suffit de rechercher le mot cicatrice sur le réseau social.

Des marques permanentes

« Quand vous vous pincez la peau très fort, vous faites éclater vos petits vaisseaux. Surtout si vous le faites plusieurs fois », explique la dermatologue Catherine Oliveres, membre de l’Académie américaine de dermatologie (AAD), au HuffPost.

Cette pratique peut ainsi entraîner l'apparition de plaques de couperose ou d'angiomes stellaires, des taches qui peuvent mettre des mois à disparaître de la peau, ou même y rester de manière définitive. « Il faut faire une séance de laser vasculaire pour traiter les petits vaisseaux. Je n’en ai pas encore traité, mais je pense que ça ne va pas tarder à arriver. Je ne sais pas si les parents vont être ravis de payer 100 euros », explique la dermatologue.

Ce n'est pas la première fois qu'un défi TikTok s'avère dangereux pour les jeunes. Sur un ton beaucoup plus grave, le blackout challenge, qui consiste à s'étrangler jusqu'à évanouissement, a causé la mort de plus de 7 enfants.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Sources : BFMTV, Le HuffPost