© Ivan Samkov / Pexels
© Ivan Samkov / Pexels

Une nouvelle tendance extrêmement dangereuse sur TikTok a causé la mort de sept enfants : le blackout challenge. Un défi qui aurait dû être sévèrement restreint par la plateforme.

TikTok devra faire face à plusieurs procès initiés par les parents d'enfants morts par strangulation en essayant de reproduire le blackout challenge.

Des conséquences funestes

Les challenges TikTok sont d'habitude plus innocents : un utilisateur populaire poste une vidéo où il réalise une chorégraphie, fait le poirier ou utilise un filtre. Les autres utilisateurs reprennent le même scénario ou le réinterprètent à l'infini. La plupart sont des farces, des transformations, ou contiennent des questions à poser à nos proches. Bref, les challenges TikTok ne devraient pas faire de blessés.

Mais le blackout challenge est beaucoup moins inoffensif : il consiste à s'étrangler ou à se faire étrangler jusqu'à perdre connaissance. Le défi encourage les utilisateurs à utiliser des ceintures, des chaînes ou des cordes. Les parents de deux enfants morts en essayant de filmer ce challenge ont décidé de porter plainte contre TikTok.

TikTok doit prendre ses responsabilités

D'autres challenges sur TikTok mettent en danger la vie des utilisateurs : le skullbreaker challenge par exemple consistait à faire sauter quelqu'un aussi haut que possible pour que deux autres personnes lui assènent un coup de pied dans les chevilles et le fassent tomber en arrière. Les tiktokeurs s'étalent alors sur le sol et se frappent l'arrière du crâne contre le béton, causant paralysies et commotions cérébrales. TikTok a depuis banni ce challenge.

Ces tendances aux conséquences gravissimes sont souvent complètement inconnues des parents, qui accusent TikTok de ne pas réguler suffisamment le contenu qui circule sur la plateforme. La plateforme devrait prendre ces accusations très au sérieux, alors même que ces vidéos continuent de circuler sur le réseau.

À la suite des drames, un message a été publié par le groupe : « Votre sécurité compte. Certains challenges postés en ligne sont dangereux ou truqués. Apprenez à reconnaître les challenges dangereux afin de protéger votre santé et votre bien-être. » Loin d'être une prise de responsabilité, ce message laisse à désirer pour les parents, qui souhaitent que de réelles mesures soient prises. De plus, il semble suffisamment facile de bannir la mention du blackout challenge de la plateforme, et ces vidéos devraient être signalées et supprimées par TikTok immédiatement après publication.

Source : 9to5mac