2 000 dollars, tel est le prix atteint par l'enchère d'un prototype de Steam Deck sur la plateforme eBay. 2 000 dollars et une petite surprise du côté des composants embarqués par cette préversion de la console de Valve.

Peu banal : un prototype de Steam Deck qui se retrouve sur eBay. ©VideoCardz
Peu banal : un prototype de Steam Deck qui se retrouve sur eBay. ©VideoCardz

Alors que Valve travaille sans doute déjà depuis un petit bout de temps sur la suite des opérations – donc sur un potentiel Steam Deck 2 – et a de nouvelles idées pour du matériel, c'est la première console qui refait parler d'elle.

Bien sûr, l'annonce de la Switch 2 – et de l'inflation du côté des tarifs – a remis la question du Steam Deck au cœur des débats, mais aujourd'hui, nous allons parlé de la genère de la console de Valve ou, plutôt, d'un prototype.

« Échantillon d’ingénierie 34 »

Comme nous l'expliquent nos confrères de VideoCardz, un prototype du Steam Deck s'est effectivement retrouvé sur la plateforme eBay. Un prototype pourtant clairement étiqueté « échantillon d’ingénierie 34 » et « interdit à la revente » dont on se demande comment il a pu quitter les bureaux de Valve.

« échantillon d’ingénierie 34 » et « interdit à la revente » clairement en évidence. ©VideoCardz
« échantillon d’ingénierie 34 » et « interdit à la revente » clairement en évidence. ©VideoCardz

Toujours est-il que c'est bien sur eBay que l'on a pu découvrir, durant quelques jours, cette machine pour le moins étonnante. Il s'agit donc bien d'un prémodèle de Steam Deck et on sent que Valve cherchait encore le format idéal pour sa machine ainsi que la disposition la plus ergonomique pour les commandes.

Vous vous en doutez, nous n'avons pas pu avoir ce prototype entre les mains et pour ce qui est des détails techniques, il nous faire confiance à ce que dit l'annonce. Pourquoi parler des détails techniques ? Parce que, en bon prototype qu'il est, ce modèle n'est pas conforme au Steam Deck commercialisé.

Des boutons qui n'ont clairement rien de définitif ! ©VideoCardz

APU « Picasso » signé AMD

En ce qui concerne le stockage, il est doté de 256 Go ce qui correspond à ce que l'on pouvait trouver sur les premières moutures de la machine de Valve. En revanche, du côté de la puce qui anime la bête, les choses sont différentes.

Pas question, effectivement, d'y retrouver la puce Aerith « Van Gogh » et ses 4 cœurs/8 threads Zen 2 associés à 8 unités de calcul RDNA 2. Non, à la place, on trouve un APU dite « Picasso ». Bien sûr toujours conçue par AMD, le Picasso n'a jamais été annoncé par la firme américaine, mais il s'agit plus ou moins d'un APU de génération Ryzen 3000.

Valve a publié une longue liste de prototypes du Steam Deck : le modèle vendu sur eBay n'y est pas. ©Valve

S'il dispose bien de 4 cœurs/8 threads, il n'est question que d'architecture Zen+ et il en va de même pour la partie GPU : on ne connaît pas le nombre d'unités de calcul, mais l'architecture Vega utilisée alors est moins moderne que le RDNA 2 du Steam Deck commercialisé. Enfin, même la mémoire vive est « tronquée » : le prototype ne dispose que de 8 Go contre 16 Go sur la version finale.

En tout état de cause, ce prototype est clairement un modèle relativement ancien qui n'a d'intérêt que pour un collectionneur de matériel. Bon, de toute façon, qui serait prêt à mettre 2 000 dollars – c'est le prix de vente auquel la machine a été vendue – pour un prototype sans intérêt ludique ?

Source : VideoCardz

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif