Toujours pas de véritable Steam Deck « 2 » comme Valve l'a déjà expliqué à maintes reprises, mais une manière de jouer sur les désirs des joueurs.

Le Steam Deck passe au blanc au travers de cette « édition limitée » © Valve
Le Steam Deck passe au blanc au travers de cette « édition limitée » © Valve

Valve l'a déjà maintes fois répété, la sortie du Steam Deck 2 n'est pas pour tout de suite. Le mois dernier, la firme a ainsi rappelé que cette seconde mouture devra « proposer un bond générationnel » pour se justifier.

Une situation qui ne devrait pas intervenir avant encore un moment, mais qui n'empêche pas Valve de proposer des variantes de sa console portable et, c'est le cas aujourd'hui, une « édition spéciale ».

Pas encore un Steam Deck « 2 »

Console de jeu vidéo lancée par Valve le 25 février 2022, le Steam Deck va donc bientôt souffler sa troisième bougie. Pour autant, la firme américaine ne semble pas pressée de lui donner une remplaçante.

Rappelons qu'une vraie/fausse nouvelle version a été distribuée il y a presque un an de cela, le 16 novembre 2023. « Vraie nouvelle version », car les entrailles de la bête diffèrent sensiblement avec, notamment, une batterie de plus grande capacité, un SoC moins énergivore et une dalle OLED. « Fausse nouvelle version », car les performances restent sensiblement les mêmes et que Valve lui a donné le nom de Steam Deck OLED.

Toujours pas de Steam Deck 2, mais sur X et par l'intermédiaire d'un post sur le site officiel Steam, Valve a donc lancé une nouvelle déclinaison de sa console portable. Enfin, plutôt que lancer, nous devrions dire annoncer.

Une console plus chère de 40 euros

Le Steam Deck OLED Limited Edition White sera disponible dès la semaine prochaine, à compter du 19 novembre à minuit, heure française. Premier couac, alors que Valve annonce une sortie « dans le monde entier », des usagers ont remarqué que leur pays ne semble pas concerné. À vérifier le moment venu.

En Amérique du Nord ou en Europe, il ne devrait toutefois pas y avoir de problème, mais – second couac – Valve en profite pour augmenter les tarifs. Cette édition limitée ne diffère que par la couleur de son châssis, tout de blanc vêtu. Techniquement, aucun changement n'est annoncé par Valve qui passe le prix de sa machine à 679 $/719 € quand le modèle noir avec les mêmes caractéristiques est à 649 $/679 €. Il n'y a pas de petites économies…

Valve joue aussi la carte des petites quantités en précisant : « Il s'agit d'une édition limitée, nous ne fabriquerons donc pas davantage d'unités de ce modèle. Ces modèles ne seront plus commercialisés une fois les stocks épuisés ». Une manière de créer le besoin et de souligner qu'il ne faudra pas tarder pour se payer la machine.

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Source : Valve