Il aura donc fallu plus de deux décennies aux speedrunners et complétistes de tout poil pour terminer Doom 2 à 100%. Le dernier secret du jeu imaginé par John Romero vient d'être percé.
En réalité, le secret était connu de longue date. Il s'agit d'une zone cachée, accessible depuis la Zone Industrielle. Le hic, c'est que personne n'était parvenu à y entrer sans tricher. Jusqu'à présent.
La semaine dernière, un speedrunner répondant au pseudonyme de Zero Master est parvenu pour la toute première fois à y entrer, récoltant par la même les félicitations de John Romero.
L'astuce : se faire pousser dans le téléporteur par un ennemi
Pour accéder au 15 ème et dernier niveau de DOOM 2 (condition sine qua non pour le terminer à 100%), la manoeuvre est apparemment simple. Il suffit d'entrer dans un téléporteur. Le souci, c'est que celui-ci ne se déclenche pas, quoi que l'on fasse.Dans un second tweet, le créateur du jeu, John Romero, a tenu à expliciter la prouesse réalisée par Zero Master.
Secret explained: A secret teleporter is marked as a discoverable "secret", but when you touch it, you never enter the sector. So you would never get inside the teleporter sector to trigger the secret. The only way to trigger this secret is to be pushed by an enemy into it! #doom
— 𝕵𝖔𝖍𝖓 𝕽𝖔𝖒𝖊𝖗𝖔 (@romero) 31 août 2018
En d'autres termes, pour actionner le téléporteur qui vous mènera dans la zone secrète, il est nécessaire de s'y faire pousser par un ennemi.
De quoi vous redonner, peut-être, l'envie de réinstaller votre vieille version du jeu et d'aller voir de quoi il en retourne. Pour les moins nostalgiques, Doom Eternal, la suite du reboot plébiscité de 2016, devrait pointer le bout de son fusil à canon scié quelque part en 2019.