Tencent, entreprise chinoise la plus valorisée, vient d'investir 1,2 milliard d'euros dans une nouvelle filiale d'Ubisoft. Elle sera responsable de certaines des plus importantes franchises du studio tricolore, à savoir Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six.

Ubisoft traversait une zone de turbulences. © Primakov / Shutterstock
Ubisoft traversait une zone de turbulences. © Primakov / Shutterstock

Car Ubisoft traversait une passe hautement périlleuse. Sa valeur boursière a chuté ces dernières années, en raison de retards dans le lancement de nouveaux jeux et d'une baisse de ses ventes. La société doit également faire face à un procès pour harcèlement sexuel et moral. Une situation houleuse symbolisée par l'échec cuisant de Star Wars Outlaws, commercialisé l'année dernière.

En proie à des difficultés financières, l'entreprise a tout de même pu compter sur la notoriété de certaines de ses franchises, à l'instar d'Assassin's Creed. De quoi attirer un véritable mastodonte de l'industrie.

Une bouffée d'oxygène financière

Des rumeurs portant sur un possible rachat d'Ubisoft par Tencent circulent depuis plusieurs mois. Il ne s'agissait vraisemblablement pas de simples bruits de couloir. « Aujourd'hui, Ubisoft ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Alors que nous accélérons la transformation de l'entreprise, il s'agit d'une étape fondamentale dans le changement du modèle opérationnel d'Ubisoft qui nous permettra d'être à la fois agiles et ambitieux », commente Yves Guillemot, cofondateur et directeur général du fleuron français.

Concrètement, l'entreprise crée une nouvelle entité qui sera détenue à environ 25 % par Tencent. Celle-ci comprendra les équipes travaillant sur les trois franchises phares, ainsi que leur catalogue de jeux antérieur et les nouveaux titres en cours de développement. Objectif : améliorer la « qualité des expériences narratives en solo » et « développer l'offre multijoueur en augmentant la fréquence de publication des contenus ».

Cet investissement offre une bouffée d'oxygène financière bienvenue pour Ubisoft, et lui permet en amont de se concentrer davantage sur d'autres titres comme Tom Clancy's Ghost Recon et The Division.

Assassin's Creed Shadows, sortie la plus récente de la franchise emblématique. © Ubisoft
Assassin's Creed Shadows, sortie la plus récente de la franchise emblématique. © Ubisoft

Tencent étend son influence

De son côté, Tencent cherche à étendre son influence dans l'industrie du jeu vidéo en investissant dans des franchises bien établies et populaires. « Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat de longue date avec Ubisoft par le biais de cet investissement, qui reflète notre confiance continue dans la vision créative et le talent exceptionnel d'Ubisoft pour assurer un succès durable dans l'industrie. Nous voyons l'immense potentiel de ces franchises pour évoluer vers des plateformes de jeux à long terme et créer de nouvelles expériences attrayantes pour les joueurs », indique Martin Lau, président du géant chinois.

Une collaboration qui pourrait aussi être synonyme de nouvelles opportunités pour Ubisoft, particulièrement sur le très convoité marché asiatique. Tencent est désormais le second plus important actionnaire du groupe, avec un participation à hauteur de 10 %.

À découvrir
Quel est le meilleur service de Cloud Gaming ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h22

Comparatifs services

Sources : BBC, The Verge, Ubisoft