Des discussions ont lieu pour un rachat du studio de jeu vidéo Ubisoft. De quoi faire brutalement monter sa valeur à la bourse !

© Ubisoft
© Ubisoft

Le studio à l'origine d'Assassin's Creed ou de Far Cry est en difficulté depuis déjà un certain temps, difficultés matérialisées par un cours à la bourse en chute libre depuis maintenant plusieurs années. La seule chose qui depuis fait bouger son cours à la hausse, ce sont les rumeurs de rachat. Déjà au mois d'octobre, il avait repris du poil de la bête. Et ces derniers jours, une nouvelle rumeur a une fois encore le même effet.

La famille Guillemot discuterait avec Tencent pour une opération de rachat

Que se passe-t-il au sein d'Ubisoft ? Eh bien, si l'on en croit des informations obtenues par Reuters, la famille Guillemot, qui a fondé le studio, serait entrée en négociations avec Tencent pour un rachat par le géant chinois. Résultat, le cours d'Ubisoft a bondi de 15%, et est évalué à un plus de 13 euros l'action.

À l'heure actuelle, la famille Guillemot est le premier actionnaire d'Ubisoft, avec 20,5% des parts, alors que Tencent est le second actionnaire (9,2% des parts).

© mindea / Shutterstock.com
© mindea / Shutterstock.com

Tencent ne souhaite pas de reprise extérieure

Pour le moment, aucune discussion n'aurait abouti. Tencent pourrait bien augmenter sa participation, mais demanderait en échange plus d'influence au sein du conseil d'administration. La famille Guillemot de son côté souhaite pouvoir garder le contrôle d'Ubisoft malgré le rachat négocié avec Tencent.

Le géant chinois a aussi pour ambition, avec la tenue de ces discussions, d'éloigner d'éventuels acteurs extérieurs qui pourraient vouloir racheter Ubisoft. Tencent et la famille Guillemot n'ont pour le moment pas réussi à trouver d'accord. À noter par ailleurs qu'une grève sera aussi organisée le 12 décembre prochain dans les sites d'Ubisoft, les syndicats souhaitant négocier sur les conditions de travail et sur les salaires.