Squadron 42 : un trailer hollywoodien pour la campagne solo de Star Citizen

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 14 octobre 2018 à 20h08
Star Citizen - Mustang


S'il y a bien un jeu qu'on attend avec impatience à la rédaction Clubic, c'est Star Citizen. Et le nouveau trailer de Squadron 42 - le module de campagne solo - ne fais qu'accentuer cette envie de jouer au plus vite à ce titre incroyablement ambitieux.

Star Citizen : le jeu le plus ambitieux de la décennie

Vous vous souvenez du mythique Wing Commander ? Ce jeu de simulation spatiale a marqué toute une génération dans les années 90. Ce titre phare a eu de nombreuses suites et déclinaisons de plus ou moins bonne qualité, avant de tomber dans l'oubli dans les années 2000.

Mais en 2012, Chris Roberts - le papa de la célèbre saga spatiale - lance un projet qui attire immédiatement l'attention des fans : Star Citizen. On y retrouve les bases de Wing Commander : exploration spatiale, combats aux commandes de vaisseaux high-tech... Sauf qu'ici, le monde se veut bien plus développé avec un aspect MMO persistant mélangé à du FPS.

Chris Roberts choisi le financement participatif pour lancer son nouveau bébé. Le succès est retentissant sur Kickstarter, la campagne initiale récoltant plus de 2 millions de dollars US sur un objectif de 500 000$. Suite à ça, le financement s'est poursuivi sur le site officiel. En 2018, Star Citizen cumule plus de 2 millions de joueurs et a récolté plus de 180 millions de dollars. Ce titre ambitieux est ainsi rentré dans le livre des records, devenant le projet communautaire le plus supporté au monde.

Un jeu en développement depuis 6 ans

Star Citizen est pour le moins prometteur. Son fonctionnement par module le démarque des autres productions vidéo-ludiques du marché. Les joueurs sont libres de choisir quel module rajouter - ou pas - au jeu de base. Chaque module est développé en continu par les équipes de Chris Roberts.

C'est d'ailleurs là que les choses commencent à poser problème. Lancé en 2012, Star Citizen en est toujours à sa version Alpha. Les bugs sont légion et l'univers encore loin d'être complet. Le moteur graphique utilisé, le Cry Engine 3, commence à se faire vieux. Le titre final n'a encore aucune date de sortie prévue, au point que certains observateurs doutent que le projet arrive un jour à terme...

Squadron 42 : un trailer qui met l'eau à la bouche

Loin des questions qui peuvent - légitimement - se poser sur le développement de Star Citizen, les fans ne pourront qu'apprécier le nouveau trailer de la campagne solo, Squadron 42. C'est beau, ça explose dans tous les sens, on sent clairement que le scénario sera au centre de ce module comme à la belle époque de Wing Commander. Rien que pour ça, on ne peut que vous recommander d'y jeter un œil.



Pour le reste, on croise les doigts pour que les développeurs de l'ambitieux Star Citizen n'aient pas trop la tête dans les étoiles et nous sortent un jeu de qualité d'ici la fin de la décennie !
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Macfly

Acheté il y a 4 ans, je n’ai jamais réussi à le lancer sur mon pc de l’époque. Il réclamait une bête de course que je n’avais probablement pas.
Beaucoup d’attente autour de ce jeu, mais peu de concret au final. Pourtant que de bons souvenirs avec la saga des Wing Commanders, et les 50 disquettes d’installation du dernier volet :slight_smile:

NOXteam

magnifique

iksarfighter

C’est cul…

Urleur

Sauf que c’est Pay to win la preuve avec des prix d’achat dépassant le milliers d’euros sur leur site pour l’achat de vaisseaux.

muchini

Alors je peux me tromper mais star citizen n’est pas passé sous lumberyard, alors oui il s’agit de cry engine mais amélioré depuis non ?

tomulus92600

Starcitizen n’est pas sous CryEngine mais sous Lumberyard qui est un fork du CryEngine, le moteur est à jour graphiquement et technologiquement car un certain nombre d’ingénieur de chez Crytek son chez CIG maintenant. Ce n’est pas Pay to win il n’y a rien à win dans le jeu chacun défini ce qu’il souhaite faire, et avoir un ship de grande taille signifie seulement avoir plus de personne à coordonner pour être efficace. Pour Clubic le jeu n'a pas vraiment 6 ans mais seulement 4 ans étant donné qu'ils ont passés les 3 premières années à monter les 5 studios de dev. Ensuite le trailer c'est du in-engine temps réel pas du pré calculé.

Urleur

Sauf que si tu as le vaisseaux de base face à goliath devant toit dès le départ je fais quoi ? inutile de me dire je me sauve ou autre, donc j’ai raison.

Funkee

exact !

Cleindori

Dans l’Arena Commander (le module de combat entre vaisseaux, une arène quoi) pendant des années le premier au classement était en Aurora. L’équivalent de la Fiat Panda de l’espace.

C’est pas le vaisseau qui fait la différence. C’est l’apprentissage et le talent.
C’est un débat qui a trouvé sa conclusion depuis des années déjà, comême :sifflote:

muchini

Le grand débat du pay to win, effectivement je suis plutôt d’accord si star citizen garde ce modèle économique après la sortie du jeu cela le deviendra mais ce n’est clairement pas ce qui est prévu alors bon wait and see.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles