Half-Life a 20 ans aujourd'hui (et on n’est pas prêt d'avoir une suite)

Bastien Contreras
Publié le 19 novembre 2018 à 19h35
jeuxvideo__1__Half-Life__39625__398306_854x480_5.jpg

Le jeu culte Half-Life souffle aujourd'hui sa vingtième bougie, et ça ne nous rajeunit pas. Retour sur une légende, qui, malgré des défauts qui seraient aujourd'hui rédhibitoires, nous revient à l'esprit avec une certaine nostalgie.

C'était mieux avant ? Le 19 novembre 1998, sortait Half-Life, FPS développé par Valve. Il mettait en scène Gordon Freeman, un physicien pris au piège dans le centre de recherche de Black Mesa, siège d'une invasion par des créatures extraterrestres.

Il serait compliqué de dire que l'œuvre de Valve n'a pas pris une ride, mais il a tout de même marqué un tournant dans l'univers des jeux de tir à la première personne.

À la fois old school et mythique

Si on rejoue aujourd'hui à Half-Life, notre attention sera certainement attirée par quelques détails peu modernes. En le regardant à travers le prisme actuel, on constate forcément que la trame est assez linéaire et que les déplacements sont plutôt encadrés. Dans le même ordre d'idées, vous ne pouvez pas modifier vos armes ou fabriquer votre équipement. Quant aux personnages secondaires, d'une part, leur rôle est mineur, mais d'autre part, la plupart d'entre eux semblent avoir été tout droit clonés depuis le même modèle.

Mais en fin de compte, non seulement ces défauts ne sont pas handicapants pour le plaisir de jeu, mais ils participent à l'immersion dans l'univers dramatique de Black Mesa. L'intrigue se concentre sur un homme, Gordon Freeman, luttant pour sa survie face à des créatures qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, à l'instar de certaines armes, comme le célèbre pied-de-biche. La conception épurée du jeu lui confère finalement une certaine élégance et une réelle intensité, soulignée par une bande-son rythmée.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'Half-Life a servi de modèle à une grande quantité de jeux ultérieurs. Il a, par exemple, été un des premiers à positionner les armes au sol, à des endroits « réalistes », au lieu de les faire flotter dans les airs, comme c'était souvent le cas à l'époque.

En attendant Gordon

Half-Life restant un des FPS les plus vendus de l'histoire, les joueurs attendaient nécessairement une suite, qui est finalement arrivée en 2004. Half-Life 2 a également connu un certain succès, tout en s'éloignant un peu de la simplicité du premier opus.

Puis vint Half-Life 2: Episode Two en 2007, s'achevant sur un terrible cliffhanger. Puis... plus rien. Aujourd'hui, les joueurs attendent toujours inlassablement la suite des aventures de Gordon Freeman. Mais Half-Life 3 ne verra sans doute jamais le jour. Certaines rumeurs affirment toutefois qu'un prequel serait en préparation, destiné à un casque de réalité virtuelle, mais il est permis d'en douter.

Vous pouvez cependant toujours profiter de cette œuvre inachevée, en essuyant une larme de mélancolie, tout en explosant les crânes des monstres à grands coups de pied-de-biche.

Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Le plus grand FPS de tous les temps.
J’ai eu l’honneur d’y jouer lors de sa sortie.

santec

salut
il y a le Project Borealis qui est sensé êtres la suite de l’épisode 2

https://www.projectborealis.com/

jeroboam64

Oui un jeu que lon oublie pas pour y avoir passer des heures et bien plus encore. Depuis il y a tout de même mieux que gordon freeman.!!!

Winpoks

Oui, j’en parlais avec un gars qui refaisait Opposing Force et Blue Shift hier. J’ai quasiment tout oublié des détails de ces jeux, de ce qu’il avait raconté sur ces deux jeux que j’avais joué il y a longtemps. Par contre HL c’est comme si c’était hier.
HL₂ ne m’a et ne me fait pas du tout la même impression que ce chef d’œuvre. J’attends plus un remake avec un Project Lambda par exemple qu’une suite de HL₂. Il est d’ailleurs possible de faire l’épisode du train (zéro interaction c’est sûr) : http://silvertm.ru/ProjectLambda.html
Black Mesa j’attends toujours la sortie de Xen. :o

Édit : quand on parle du loup : https://www.youtube.com/watch?v=TAIJich73NY

arghoops

+1 :slight_smile:
Ainsi que Blue shift, Opposing Force, HL² et HL² - ep 2.
Une série mythique.

arghoops

Le problème d’HL² est que la config nécessaire pour le faire tourner sans temps de chargement trop longs étaient monstrueuse à l’époque…du coup il reste moins en mémoir, mais il était vraiment top avec des mécaniques uniques comme le canon anti-gravité, ou les armes biologiques avec les phérémonoes, on n’avait jamais vu ça avant.

crrptd

L’argument de la grosse config concernant HL2 ne tient pas la route de mon point de vue.
Si on prend The Witcher 3 par exemple, c’était pareil à sa sortie, il fallait un PC de malade pour vraiment le faire tourner et pourtant c’est un jeu qui restera mémorable, tout comme Crysis (pas pour son scénario lol) ainsi que Deus Ex.
Je pense plutôt qu’HL2 a moins marqué que le 1 parce que l’effet de surprise était moins présent, les joueurs de la génération du 1 ont évolués, grandis, le 2 les a peut-être amusé mais le 1 restera le 1 pour eux. Alors que les jeunes joueurs qui ont grandis avec le 2 préfèreront sans doute le 2, parce que les graphismes, la mise en scène etc… Ca marche avec n’importe quoi, films, musiques…

kaelkael

C’est le cas pouuuuurrrr pleins de jeux y compris pour HL 1 :wink: . Pour le faire tourner correctement il était recommandé d utiliser une carte 3D ou une carte accélératrice de type 3DFX :wink:

gazzzzz

Je suis justement en train de jouer a HL2 en ce moment.
Le genre de jeu que j’aime.

Winpoks

Exactement. J’ai galéré la première fois pour le faire avant d’acquérir des cartes 3Dfx.
C’est comme Soldier Of Fortune. J’ai un superbe souvenir de ce jeu, et pourtant les chargements prenaient facilement une dizaine de minutes, la première fois que je l’ai fait. :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles