EA : le titre s'effondre en bourse suite aux ventes décevantes de Battlefield V

Bastien Contreras
Publié le 26 novembre 2020 à 06h25
Battlefield V

Electronic Arts a présenté ses résultats sur le dernier trimestre 2018 et l'heure n'était pas vraiment aux réjouissances. Car le bilan a été plombé par les ventes de Battlefield V, largement inférieures aux prévisions. Et cette annonce n'a pas plu aux marchés financiers.

Andrew Wilson, le PDG d'EA, l'a explicitement reconnu : « nous n'avons pas réalisé les résultats que nous attendions » au quatrième trimestre 2018 (et troisième trimestre fiscal pour l'entreprise). En pointant particulièrement du doigt un des titres de l'éditeur.

Battlefield V entraîne EA dans sa chute

Car Electronic Arts misait beaucoup sur Battlefield V, et la déception n'en a été que plus grande. Pourtant, le chiffre des ventes du jeu ne semble pas ridicule : 7,3 millions. Mais l'entreprise en espérait plus de 8 millions. De plus, cette statistique paraît un peu faible en comparaison aux 20 millions d'exemplaires écoulés de Battlefield 3, tous supports confondus.

D'autant qu'à ses performances décevantes s'ajoutent celles de Command & Conquer: Rivals sur mobile. Et cela pèse sur les résultats de l'entreprise, à plus d'un titre. Car l'éditeur a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année fiscale, les passant de 4,5 à 4,2 milliards d'euros. Une annonce qui n'a pas enchanté les marchés : la nuit dernière, le cours de l'action d'EA accusait une chute de 17,5 %.

La satisfaction FIFA 19

Si on veut voir le verre à moitié plein, il reste tout de même quelques bonnes nouvelles pour la société américaine. Tout d'abord, le dernier trimestre 2018 affiche tout de même une croissance du chiffre d'affaires sur un an (+120 millions, pour atteindre 1,2 milliard d'euros) et un bénéfice net de 230 millions d'euros, alors que les chiffres étaient dans le rouge l'année passée (perte de 163 millions d'euros).

Par ailleurs, l'éditeur compte dans ses rangs le jeu vidéo le plus vendu de 2018. Sans surprise, il s'agit de FIFA 19, avec ses 20 millions d'exemplaires écoulés. De plus, EA compte sur le tout récent Apex Legends, ainsi que sur ses futurs titres (Anthem, Star Wars: Jedi Fallen Order...), pour remonter la pente. De quoi retrouver l'optimisme pour 2019 ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

c’est surtout qu’ils ont en marre que se soit toujours les mêmes jeux, la preuve avec RDR2 et son solo digne d’acheter.

steeven_eleven

FIFA… le jeu le plus vendu, ça fait peur.

tvb

c’est clair perso je me suis arrêté au Bf3 car tout les autres sont juste des copies (avec une qualité graphique en hausse, et des modifs de gameplay bien-sur), mais je ne retrouve pas l’intérêt d’investir une petite somme quand même, car avec les DLC et autres on est à plus sur du 100€ pour des jeux avec bugs, payer pour êtres bêta testeur non merci.

je ferais l’effort le jour ou ils sortiront une suite à Bf2142. mais bon ils sont branché terroristes, 1ere / 2eme guerre mondiale qui tourne en boucle dans la production des licences BF.

(c’est mon avis perso)

3o6

Le juste retour du bâton

jvachez

Le problème ce que depuis Battlefield 1, on n’a plus l’impression de jouer à un Battlefield.
L’intérêt des Battlefield par rapport aux autres jeux c’était les véhicules. Maintenant faut vraiment avoir beaucoup de chance pour conduire un tank dans la partie. Dans les vieux Battlefield on trouvait souvent très facilement 2 tanks disponibles à la base !

TheLoy

Le jeu n’est pas une révolution du genre, c’est net.
Mais il est beau et je trouve le gameplay sympa.
Je le trouve intéressant pour quelqu’un qui veut se (re)mettre sur ce genre de jeu.

Mais le plus énervant avec BFV c’est l’absence ou presque de correctifs. Même après avoir été repoussé, le jeu est sorti plein de bugs. En plus EA à eu la bonne idée de prévoir un calendrier de déploiement de contenu au fil de l’eau. Cartes, modes de jeu bla, bla bla. Résultat, les dévs travaillent majoritairement sur le nouveau contenu et très peu sur la correction des bugs. Pire, ils se débrouillent pour casser des trucs qui tournaient bien. Affligeant.

J’ai acheté ce jeu à contre-coeur à sa sortie quasi plein pot pour pouvoir jouer avec un groupe de potes. Je ne me ferais plus avoir en particulier sur des jeux EA et je ne vais pas pleurer pour le cours de leur action. Sauf que c’est leurs salariés qui risquent de trinquer…

kefeng

En même temps, quand tu dis à tes clients de ne pas acheter tes jeux si quelque chose ne leur plaît pas, faut pas venir se plaindre après que tes clients aient fait ce que tu leur as dit de faire…

arghoops

Il est loin le temps où les jeux n’avaient pas de DLC et se vendaient comme des petits pains du moment que le gameplay et l’histoire étaient au top.
OK les graphismes ça jouent, mais un jeu bien opti reste plus intéressant qu’un jeu buggé.
Peut être qu’un jour les dév comprendront cela et arrêteront de se foutre de la gueule des joueurs…

PrawnCrazy

Au vu du niveau de personnalisation des armes actuellement c’est un peu ridicule.
Changer la skin et rien d’autre cela n’a rien de sympa.
Dans le 3 on pouvait vraiment personnaliser son arme et en changer le comportement. Maintenant ce n’est que esthétique…
Qu’ils nous donne un autre themes que de vieilles guerres toute pourries. On veut du BF 2142 !

mart666

C un jeu qui demande un GPU à 1955$ pour profiter de son engin avec raytracing de manière fluide… Normal que ça intéresse pas mal moins de monde…

Oh pardon, aujourd’hui elle est 50$ moins chère… 1905$ donc…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles