Annoncé à l'occasion des Game Awards 2018 en décembre dernier, Mortal Kombat 11 n'aura pas eu à se faire attendre bien longtemps pour déchaîner toute sa violence sur consoles et PC. Le titre développé une fois de plus par NetherRealm Studios arrivera la semaine prochaine et conserve le lourd héritage de ses prédécesseurs tout en innovant en essayant de faire plaisir à ses fans.
Ce Mortal Kombat 11 n'aura rien à envier aux précédents opus avec un contenu toujours aussi gargantuesque. Un nouveau mode histoire invitera le joueur à participer à de nombreux combats entrecoupés de cinématiques de toute beauté. La gardienne du temps Kronika sera la grande antagoniste de cet épisode qui mettra en scène une timeline alternative riche en rebondissements. Bien évidemment, dans un jeu de combat, c'est le gameplay qui est au centre de toutes les attentions.
Changer (sensiblement) une équipe qui gagne
Si Mortal Kombat 11 conserve les éternelles « fatalités » et autres attaques qui provoquent une explosion d'hémoglobine, les développeurs ont voulu innover. Ainsi, un coup spécial fait par exemple son apparition. Il pourra être déclenché par un avatar lorsque sa barre de vie passe en dessous des 30 %. Ce procédé peut faire basculer un round et deux jauges, une réservée à l'attaque et l'autre à la défense, débarquent afin de déclencher le « super » du combattant. Une dimension tactique supplémentaire a donc été ajoutée.Autre marque de fabrique des précédentes productions de NetherRealm, la customisation des combattants fait son grand retour. Au fil des bagarres en un contre un dans le mode « Tours du temps », le joueur aura la possibilité de débloquer de l'équipement inédit afin d'améliorer son personnage favori. Les objets obtenus lors de ces affrontements modifieront aussi bien l'apparence d'un protagoniste que ses aptitudes. Ce sera au joueur d'essayer plusieurs combinaisons jusqu'à trouver celle qui lui convient.
Pas de loot boxes, et des microtransactions qui n'auront pas d'impact sur la jouabilité
Concernant le casting maintenant, les développeurs ont pour le moment annoncé une vingtaine de combattants jouables dont Kitana, Sonya Blade, Johnny Cage, Raiden ou encore Sub Zero. D'autres seront dévoilés prochainement et le roster total devrait atteindre une petite trentaine de protagonistes si nous en croyons le site officiel du jeu.Enfin, la politique économique de Mortal Kombat 11 a de quoi rassurer. Récemment, le producteur Shaun Himmerick a précisé qu'il y aura bien des microtransactions servant à obtenir des « Time Crystals ». Ces derniers pourront être dépensés dans le but de débloquer des cosmétiques qui n'auront pas d'incidence sur le gameplay. Comprenez ici qu'un joueur ne sera pas avantagé plus qu'un autre s'il venait à dépenser quelques euros. De leur côté, les fameuses « loot boxes » resteront au placard.
Mortal Kombat 11 sortira le 23 avril 2019 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.