Il y a 16 ans, Ubisoft lançait sur Xbox, PS2 et GameCube, XIII, une adaptation de la bande dessinée éponyme de Jean Van Hamme et William Vance. On apprenait hier qu'un remake signé Microïds fera son entrée sur PC, Mac, PS4, Xbox One et Switch le 13 novembre prochain.
Voulu proche du jeu original, ce remake s'attachera toutefois à dépoussiérer le titre en cel-shading d'Ubisoft, sorti en 2003. Pour ce projet, Microïds, éditeur français, s'est attaché les services de PlayMagic, chargé du développement.
Pas encore beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent
Le studio explique vouloir « rehausser les graphismes, le son et les animations, tout en restant fidèle au style incroyable du jeu original ». En outre que certaines mécaniques de gameplay seront revues et corrigées, mais sûrement avec parcimonie.S'il faut pour l'heure se contenter d'une brève bande-annonce et de maigres visuels, le remake de Microïds devrait reprendre à l'identique la structure scénaristique du jeu d'Ubisoft. En 2003, XIII s'appliquait déjà à suivre avec sérieux la trame des 5 premiers volumes de la BD du même nom. Cette fidélité à l'oeuvre originale devrait, selon toute logique, rester au cœur de ce remake 2019.
(Re)lancer « un FPS avec une histoire unique »
Pour François Coulon, directeur des opérations de Microïds, ce lancement se veut d'ailleurs stratégique à l'heure où le genre FPS laisse souvent la forme primer sur le fond.« L'idée de faire ce remake est arrivée naturellement, car nous sentions que le paysage vidéo ludique actuel avait cruellement besoin d'un FPS avec une histoire unique », explique l'intéressé à l'occasion de cette annonce. Il faudra attendre le 13 novembre prochain pour s'assurer que XIII garde bien toute sa saveur d'antan.