Avec le succès retentissant de la PS4, Sony Interactive Entertainment compte bien poursuivre sur sa lancée en se tournant vers d'autres médias.
C'est dans cette optique que la firme japonaise annonce la création de PlayStation Productions. Ainsi, les meilleures exclusivités sur les consoles de la marque auront droit à leurs adaptations au cinéma et/ou à la télévision.
Pour des productions maison de qualité ?
Plutôt que de déléguer le travail et ainsi prendre des risques sur la qualité du produit final, Sony Interactive Entertainment va adapter ses propres licences sur grand écran. Ainsi, c'est PlayStation Productions qui aura la responsabilité de porter des jeux vidéo iconiques de l'entreprise à la télévision ou au cinéma. Cette nouvelle entreprise est dirigée par Asad Qizilbash et supervisée pour le président de SIE America et de SIE Worldwide Studios Shawn Layden.Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Layden s'est exprimé sur la création de PlayStation Productions : « Nous avons une expérience de 25 ans dans le développement de jeux vidéo et cela a donné 25 ans de franchises, d'histoires et de jeux exceptionnels. Nous pensons que c'est le bon moment de nous tourner vers d'autres médias à travers le streaming, les films et la télévision pour offrir à nos mondes de nouvelles possibilités ».
Beaucoup d'ambition et un parallèle avec Marvel
Ainsi, Sony opte pour une stratégie similaire à celle adoptée par Ubisoft et Activision Blizzard, qui s'occupent directement de leurs licences à travers toutes les formes de médias. PlayStation Productions sera épaulée par Sony Pictures qui aidera seulement au niveau de la distribution. Si nous pouvions penser qu'il s'agirait de films pas forcément ambitieux, les propos de Shawn Layden ont de quoi rassurer puisqu'il compare cette initiative avec l'un des plus gros studios de cinéma à l'heure actuelle.« Nous avons regardé ce que Marvel a fait en prenant le monde de ses comics pour en faire une des choses les plus énormes jamais réalisées dans l'industrie du cinéma. Il serait ambitieux de dire que nous voulons marcher dans leurs pas mais nous allons sans aucun doute nous en inspirer ». Le président Sony Interactive Entertainment America ne s'est pas non plus montré très tendre avec les précédentes adaptations de jeux en films en mentionnant le fait que les scénaristes comme les réalisateurs ne comprenaient rien à l'industrie du jeu vidéo.
Il est clair que des sagas comme God of War, Horizon Zero Dawn, Uncharted (dont l'adaptation est évoquée depuis bien longtemps) ou même Resistance pourraient donner naissance à des films très convaincants. Par ailleurs, une série télévisée Twisted Metal a déjà été annoncée. Grâce à PlayStation Productions, c'est donc Sony qui s'occupera directement de ces projets et ce n'est clairement pas une mauvaise chose.