Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 22 mai 2019 à 07h01
Uncharted 2
© Sony Interactive Entertainment

Avec le succès retentissant de la PS4, Sony Interactive Entertainment compte bien poursuivre sur sa lancée en se tournant vers d'autres médias.

C'est dans cette optique que la firme japonaise annonce la création de PlayStation Productions. Ainsi, les meilleures exclusivités sur les consoles de la marque auront droit à leurs adaptations au cinéma et/ou à la télévision.

Pour des productions maison de qualité ?

Plutôt que de déléguer le travail et ainsi prendre des risques sur la qualité du produit final, Sony Interactive Entertainment va adapter ses propres licences sur grand écran. Ainsi, c'est PlayStation Productions qui aura la responsabilité de porter des jeux vidéo iconiques de l'entreprise à la télévision ou au cinéma. Cette nouvelle entreprise est dirigée par Asad Qizilbash et supervisée pour le président de SIE America et de SIE Worldwide Studios Shawn Layden.

Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Layden s'est exprimé sur la création de PlayStation Productions : « Nous avons une expérience de 25 ans dans le développement de jeux vidéo et cela a donné 25 ans de franchises, d'histoires et de jeux exceptionnels. Nous pensons que c'est le bon moment de nous tourner vers d'autres médias à travers le streaming, les films et la télévision pour offrir à nos mondes de nouvelles possibilités ».

Beaucoup d'ambition et un parallèle avec Marvel

Ainsi, Sony opte pour une stratégie similaire à celle adoptée par Ubisoft et Activision Blizzard, qui s'occupent directement de leurs licences à travers toutes les formes de médias. PlayStation Productions sera épaulée par Sony Pictures qui aidera seulement au niveau de la distribution. Si nous pouvions penser qu'il s'agirait de films pas forcément ambitieux, les propos de Shawn Layden ont de quoi rassurer puisqu'il compare cette initiative avec l'un des plus gros studios de cinéma à l'heure actuelle.

« Nous avons regardé ce que Marvel a fait en prenant le monde de ses comics pour en faire une des choses les plus énormes jamais réalisées dans l'industrie du cinéma. Il serait ambitieux de dire que nous voulons marcher dans leurs pas mais nous allons sans aucun doute nous en inspirer ». Le président Sony Interactive Entertainment America ne s'est pas non plus montré très tendre avec les précédentes adaptations de jeux en films en mentionnant le fait que les scénaristes comme les réalisateurs ne comprenaient rien à l'industrie du jeu vidéo.

Il est clair que des sagas comme God of War, Horizon Zero Dawn, Uncharted (dont l'adaptation est évoquée depuis bien longtemps) ou même Resistance pourraient donner naissance à des films très convaincants. Par ailleurs, une série télévisée Twisted Metal a déjà été annoncée. Grâce à PlayStation Productions, c'est donc Sony qui s'occupera directement de ces projets et ce n'est clairement pas une mauvaise chose.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Johnny6

Si c’est pas une idée pourrie ça … :smiley: Les adaptations ont toujours été d’une extrême complexité à cause de cette manie de comparer au jeu vidéo concerné. Les fans les défoncent et les autres ne comprennent rien au film.
Chris Roberts a bien essayé de faire un film de son jeu Wing Commander et on voit ce que ça a donné.

Doss

Les jeux narratives comme GOW ou Uncharted seront plus simple à porter au cinéma qu’un Sonic, faut juste que le réalisateur reste dans l’esprit et le scénar du jeu. Warcraft par exemple, même si pas exceptionnel d’un point de vue cinématographique reprend bien le scénar de Warcraft 1 même si il y a quelque changement notamment sur les origines de Garona mais bon il y en avait aussi entre WoW, Warcraft et les livres.

Side_a9

Faut qu’ils confient ça à Uwe Boll, c’est le Mozart des film de jeux video.

Exosia

Quand on voit la déception des live actions, hormis Ruroni Kenshin qui était pour moi la meilleure adaptation. Je crains le pire de ce qu’ils vont faire avec les jeux vidéo surtout quand on voit certaines productions comme : Warcraft, Street Fighter, Tekken, Assassin’s Creed, Need For Speed, Lara Croft, Prince Of Persia, Silent Hill, Hitman, Max Payne etc

ultrabill

J’ai l’impression qu’ils se désolidarisent dès maintenant de “Sonic le film”. En cas de flop ils pourront dire “c’est pas nous”. Belle anticipation :slight_smile:

thurim

Grave. Je pense que petit à petit, le message “une bonne licence ne remplace pas un bon scénario” fait son chemin.
Mais bon, les risques de rechutes sont réels…

Johnny6

Justement… Le problème avec Warcraft par exemple, du fait de son univers complexe et l’historique profond de certains personnages et autres, seuls les connaisseurs ont pu comprendre le film dans son intégralité… et aussi voir les erreurs du film.
Perso, je n’ai jamais joué qu’à Warcraft 2 en son temps, donc à part “zog! zog!” je me rappelle de rien. Ce qui fait qu’en regardant le film, je me suis retrouvé largué dès lors que j’essayais de comprendre “mais d’où il sort lui ? Et ça c’est qui ? Et lui il fait quoi ?”. Je n’ai donc vu qu’un film de baston entre monstres et humains …
Au final, les jeux peu complexes mais ayant de la matière sont éventuellement possible en portage grand écran. Donc si trop complexe, à part les fans tout le monde s’y perd, si trop simple, c’est juste n’importe quoi. Les jeux de plates-formes par exemple, il vaut mieux ne pas s’y aventurer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles