L'année prochaine, la course à la puissance sera lancée entre la Xbox Scarlett et la nouvelle PlayStation. La fameuse « guerre des consoles » se dispute souvent sur le terrain des graphismes et les deux constructeurs mettront leurs atouts en avant pour tenter de faire de l'ombre à la concurrence.
À ce petit jeu, Sony pourrait bien avoir un argument de poids à faire valoir.
Un test qui en dit long ?
Contrairement à son principal adversaire, Microsoft s'est rendu à l'E3 2019 en juin dernier. Durant sa conférence, la marque américaine a levé (très) partiellement le voile sur sa future Xbox. Avec son processeur Zen 2, son SSD ou encore sa compatibilité avec la technologie ray-tracing, la Scarlett compte en mettre plein la vue ! Cependant, Sony pourrait bien jouer les trouble-fête avec une nouvelle console encore plus puissante.C'est un insider thaïlandais nommé APISAK sur Twitter qui vient de communiquer une caractéristique majeure de la PS5. Cet internaute partage régulièrement des benchmarks sur des produits qui ne sont pas encore disponibles en magasin. Aujourd'hui, il nous communique son benchmark obtenu via le logiciel 3DMark Fire Strike. Rappelons au passage que la prochaine PlayStation utilisera un SoC baptisé AMD Gonzalo
La puissance c'est bien, les exclusivités c'est mieux !
Ainsi, selon APISAK, « Gonzalo » atteindrait un score de 20 000. Cela signifierait donc que la PS5 est quatre fois plus puissante que la PS4, puisque cette dernière pointait à seulement 5 000 sur ce même test. Il est tout de même important de noter que ces données proviennent sans doute d'un kit de développement de la PS5. Des changements pourraient donc avoir lieu d'ici à la sortie de la prochaine machine de Sony (sans doute fin 2020).The score is hidden.
— APISAK (@TUM_APISAK) 25 juin 2019
I only see the overall score.
PS4 - Rough score 5000
Gonzalo - score 20000 up
Si cette information a de quoi rassurer quant aux capacités de la console, Kenichiro Yoshida, le PDG de Sony, a tenu à préciser ses ambitions autour de la PS5. Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Yoshida a mentionné le fait que la machine sera bien un produit de niche qui s'adressera avant tout aux « hardcore gamers ». De plus, la firme se focalisera sur les exclusivités avec des éditeurs tiers et n'exclut pas de racheter certains studios pour apporter toujours plus de diversité à son catalogue.
Source : Digital Trends