Le temps tourne clairement à l'orage pour Apex Legends. Après un démarrage en trombe en février dernier, le battle royale signé Respawn Entertainment est au cœur d'une tourmente sans précédent.
La dernière mise à jour en date a dégradé durablement l'image du titre édité par Electronic Arts et les réactions des joueurs comme des développeurs n'ont pas arrangé la situation...
Les lootboxes ont (encore) mis le feu aux poudres
Destiné à un avenir radieux d'après les propos de nombreux analystes, Apex Legends a malheureusement bien entamé sa descente en enfer. Quelques semaines après un lancement explosif, le jeu a commencé à voir ses joueurs quitter le champ de bataille, faute de contenu et d'audience sur Twitch. C'est pourquoi Respawn Entertainment pariait gros sur le nouveau patch introduisant l'événement temporaire Couronne de Fer et le fameux mode solo tant attendu. Hélas, lorsque les joueurs ont découvert la politique tarifaire introduite avec cette mise à jour, la situation a commencé à s'envenimer.En effet, les lootboxes inédites associées à l'événement affichent des prix absolument indécents. À titre d'exemple, un utilisateur doit débourser pratiquement 200 $ pour s'emparer du pack le plus séduisant.
La communauté n'a pas tardé à réagir et devant ce flot de réactions, Respawn a rapidement corrigé le tir. Dans un communiqué, le studio s'est excusé, puis a décidé de faire machine arrière en intégrant ces skins aux lootboxes classiques et dans la boutique du jeu. Alors que cet incident aurait dû connaître son dénouement avec cette annonce, l'atmosphère s'est encore alourdie.
Les deux « camps » se répondent en s'insultant...
Sur Reddit, les joueurs ont continué d'exprimer leur mécontentement avec des termes plus ou moins grossiers. Si les noms d'oiseaux volent assez rapidement au sein des communautés gaming, nous ne sommes pas vraiment habitués à ce que les développeurs viennent mettre de l'huile sur le feu.C'est pourtant ce qu'il s'est passé sur ces mêmes forums. Si la plupart des messages ont été supprimés, plusieurs membres de l'équipe d'Apex Legends ont répondu à ces attaques par des attaques en traitant certains joueurs de « cons », de « parasites » et de « têtes à claques » (en restant poli).
Drew McCoy, responsable de projet chez Respawn, a répondu à un commentaire via le post suivant : « Je fais partie de cette industrie depuis si longtemps que je me souviens du temps où les joueurs n'étaient pas des cons envers les développeurs et c'était vraiment cool (...). Ce serait bien de revenir à cette époque et de ne pas avoir à discuter avec des personnes aussi toxiques (...) ».
Apex Legends : les développeurs promettent une saison 2 plus gratifiante pour les joueurs
Bien entendu, ces réflexions ne sont pas gratuites, puisque des joueurs ont même menacé la famille de plusieurs développeurs. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Electronic Arts n'a pas répondu à cette énième polémique autour d'Apex Legends. Espérons que la tension retombera très vite.
Source : Gamesradar